Comme promis, nous avons testé le câble ELEMENT CABLE “Twisted pair”, sur notre système de référence #2, et l’avons donc comparé au SILTECH LS2-090.

 

Conditions du test:

♦ Lecteur de CD WADIA 850

♦ Préampli JADIS JP-80MC

♦ Ampli THRESHOLD SA/3.9e avec alimentation upgradée (référez-vous à l’article correspondant dans la section Threshold).

♦ Enceintes APOGEE DIVA (rubans récemment changés)

♦ Câble modulation argent SILTECH 4-80S sur connecteurs WBT à serrage (RCA)

♦ Câble HP argent SILTECH LS2-090

 

Ce même câble ELEMENT CABLE sera testé dans notre système de référence #1 en mai pour y être comparé au câble MIT –T2 et le compte rendu d’écoute mis en ligne avant la fin du mois.

 

Nous avons bien entendu pris soin que tous les appareils du système soient bien “chauds” (plus de 6 heures de chauffe) avant d’effectuer le test de façon à procéder dans des conditions optimales de résolution et de qualité.

Signalons enfin que le câble ELEMENT CABLE était entièrement neuf, donc pas rôdé du tout, ce qui constitue un léger désavantage par rapport au SILTECH LS2-090 qui lui a plusieurs années de bons et loyaux services…

 

Plusieurs CD, bénéficiant tous d’une qualité d’enregistrement réellement exceptionnelle, allant du jazz au pop/rock, ont été utilisés.

 

Le câble argent SILTECH LS2-090 est un concurrent très sérieux et difficile à battre: notre expérience au cours des années passées nous a montré que ce n’est pas le meilleur câble HP (d’autres le dépassent, dont certains SILTECH…) mais la grande majorité des câbles qui lui ont été comparés n’ont pas fait le poids.

 

Vous l’aurez compris, nous nous attendions donc à ce que l’ELEMENT CABLE twisted pair, de surcroît annoncé au prix “raisonnable” de 150$­­­ la paire de 2,20mètre, ne soit pas en mesure de soutenir la comparaison.

L’ELEMENT CABLE est un câble en cuivre, contrairement au SILTECH LS2-090 qui est en argent, et d’ordinaire, nous avons un petit faible pour les câbles argent…

 

Alors pourquoi l’avoir testé ?

 

Tout simplement parce que l’une de nos connaissances, qui combine les particularités d’être à la fois (très) riche et d’avoir testé dans son système de rêve à peu près tous les câbles du marché, nous a dit qu’il l’avait trouvé exceptionnel…

Et s’il existe une chose que Florent et moi adorons vérifier, c’est justement les éléments qui performent de façon incroyable pour leur prix ! d’autant plus que le domaine qui est le plus déraisonnable en Hi-Fi est celui des câbles: les prix sont souvent stratosphériques, sans rapport aucun avec le prix de revient ni avec les investissements en R & D consentis… la plupart du temps, le tarif ne sert qu’à réaliser des marges tellement outrancières qu’on ne saurait leur donner de qualificatif…

 

Bon, alors, que vaut donc ce câble ?

On ne va pas vous faire patienter plus longtemps sur le résultat de ce câble, qui rappelons-le, peut se commander sur le Web pour moins de 150$­­­…

Ce câble donne des résultats aussi bons que le SILTECH LS2-090 de référence, voire peut-être meilleurs (lire ci-après).

Sur notre système de référence n°:2, dès que les premières notes sortirent des enceintes, Florent s’exclama: “damned, ces câbles font réellement le poids face au SILTECH LS2-090 !

Il y a des différences entre ces 2 câbles, mais les deux donnent d’excellents résultats: pas seulement de bons résultats, mais d’excellents résultats.

 

Il y a essentiellement 2 différences entre ces 2 câbles.

 

Le SILTECH a tendance à mettre légèrement en avant le registre grave par rapport au médium/aigu et il est moins transparent que l’ELEMENT CABLE, et dans une proportion assez notable.

Cela est très flatteur et très agréable sur des voix féminines de Jazz par exemple, mais par contre, il masque davantage les détails et les petites informations d’ambiance. Il produit un son notablement plus “chaud” mais moins défini et moins transparent, avec moins de petites informations dans le medium / aigu (pas seulement dans l’aigu).

 

A l’inverse, l’ELEMENT CABLE surprend dès le départ par la quantité d’informations supplémentaires qu’il transmet dans le médium/aigu: on entend des choses que l’on n’entend pas avec le SILTECH, et entre autres la terminaison des notes qui dure et ne s’éteint pas avant d’avoir transmis toutes les micro informations. Il donne l’impression de monter plus haut en fréquence dans les aigus, d’aller plus dans les détails, et cela sans jamais devenir agressif.

En contrepartie, il ne donne pas l’impression de chaleur que procure le LS2-090 sur les voix féminines de Jazz notamment, où le SILTECH est un vrai délice.

 

Alors lequel choisir ? pour être clairs, Florent préfère le SILTECH dont il a l’habitude, et personnellement je préfère l’ELEMENT CABLE.

 

Ce sont deux câble excellents, qu’il vous faudra choisir en fonction de la personnalité existante de votre système (si vous avez déjà beaucoup de grave et recherchez une meilleure transparence et davantage de micro informations, l’ELEMENT CABLE s’impose; à l’inverse, si votre système a une tendance à manquer de grave ou de chaleur, le SILTECH devrait se marier mieux). C’est comme choisir entre deux grands vins: c’est une affaire de goût et de plats qu’ils devront accompagner…

 

Mais nous sommes tous les deux d’accord sur un point: à 150$­­­, ce câble là est absolument incroyable et est une affaire à ne surtout pas manquer, il enterrera sans difficulté des câbles à 5 fois son prix !

 

A noter que le SILTECH LS2-090 se trouve encore en occasion sans grande difficulté même s’il n’est pas commun.

 

 

 

La suite du test dans notre système de référence #1 s’effectuera courant Mai et devrait être mise en ligne avant de ce même mois.

 

Bonnes écoutes !