Voici la question reçue via mail émanant d'Alain P., à laquelle nous répondons sur notre Forum pour que tout le monde puisse profiter de cet échange:
Bonjour,
Je viens d’acquérir une paire de ProAc Response D2 d’occasion, sur les conseils d’Hubert Demanche et de votre test d’écoute très élogieux de 2014 sur votre site.
Voulant exploiter le maximum de leurs potentiel et de leurs qualités musicales, quel amplis intégrés et pieds me conseillez-vous ?
Apres toute ces années la considérez vous toujours comme la meilleure des enceintes bibliothèque ?
Merci et bonne journée.
Alain
Tout d'abord rappelons que notre article sur ces enceintes ProAc Response D2 se trouve ici: https://www.threshold-lovers.com/2014/01/11/proac-response-d-two/ et qu'il est disponible dans les principales langues en utilisant le bouton "Translate" situé en bas à droite de l'article.
Je vais donner mon avis, et je suis sûr que Florent complètera puisqu'il connaît le sujet mieux que moi.
Personnellement je considère que les ProAc Response D2 font toujours partie des meilleures enceintes de bibliothèque actuellement disponibles.
Leur âge n'est pas un réel problème, puisque les HP peuvent être re-membranés si un jour le besoin s'en faisait sentir, les condensateurs du filtre pourraient être changés si un jour cela s'avérait nécessaire, et de surcroît la marque ProAc existe toujours, elle est très active et toujours très qualitative.
Pour les amplis, la règle est simple: il faut des amplis vraiment puissants, et capables de délivrer beaucoup de courant si possible.
Ne pas viser des amplis en classe A, mais 2x200W en classe B c'est le minimum à considérer; (personnellement, je ne descendrais jamais en dessous de 2x150W avec des D2, c'est un strict minimum pour moi).
Si l'ampli n'est pas puissant, vous n'en tirerez pas le meilleur: c'est d'ailleurs quasiment toujours le cas avec les enceintes de "petite taille", car celles qui marchent bien réclament toutes des amplis puissants, peu importe les spécifications constructeurs, il faut viser des amplis puissants.
Pour les pieds, je vais laisser Florent compléter, mais il faut des pieds très solides et très stables: ce n'est pas donné, mais ça s'entend nettement à l'écoute !
Bonjour,
Vous aviez par le passé des Crismon qui aurait été parfait.
J'ai une approche différente de nounours18200.
Il est exact que les Proac en général ont besoin de beaucoup de courant donc d'ampli avec une alimentation conséquente.
Mais j'ai eu l’opportunité de faire des essais avec plus petit comme un Pier Audio 480 SE de 50w et un Sugden A25 de 25w et ça marche FORT.
Donc à vous de voir mais ces trois amplis précités sont au top pour ces enceintes.
Bonne journée
Florent
Bonjour,
Merci Florent pour vos conseils.
Les blocs Mono Crimson, j'en parlais encore hier avec Hubert, auraient c'est certain fait l'affaire.
On évoquait aussi le bloc stéréo Crimson (50W) plus abordable et qui pourrait certainement faire l'affaire aussi. Qu'en pensez-vous ?
Le problème est de trouver un préamplificateur a la hauteur et de ce Crimson et des D2. Le préamplificateur CRIMSON que j'ai malheureusement vendu aussi est malheureusement hors budget pour moi aujourd'hui. Auriez-vous des pistes de préamplificateur, accessibles financièrement, qui pourraient matcher avec ?
Que pensez-vous du A21SE Signature ? Pas trop rond et ''mou" au niveau dynamique pour les D2 ?
Le A25 est bien un modele très ancien, c'est ça ?
Pour les pieds, quels modèles et références me conseiller-vous ?
Merci et bonne journée.
Alain
Le Pier Audio a un excellent preampli donc pas d’inquiétude.
Pour moi, le meilleur choix !.
Ensuite pour les pieds d'enceintes : deux marques se distingues : Norstone et Atacama
- Norstone Stylum 3
- Atacama SLX600
Deux catégories de prix.
Bonne journée
Florent
voici la dernière réponse/question reçue d'Alain:
Bonjour Nounours,
Merci beaucoup de vos commentaires très clairs.Si vous avez des amplis intégrés a conseiller, répondant aux critères dont vous parlez, je suis preneur car pas simple de trouver des intégrés très puissants, avec beaucoup de courant et en plus musicaux.Merci encore et excellente idée d'en faire partager tout le monde.On attend avec impatience les compléments de Florent 👍.Alain
Bonjour,
Merci à tous les deux pour ces infos précieuses !
Justement cet après-midi Hubert me parlait du Pier Audio 480SE.
Mais aussi de LAVARDIN et de son dernier modèle IS X qui est semble-t-il exceptionnel.
Et également des Copland qui sont également top.
Et en lecteur CD, avez des références à me conseiller ?
Actuellement sur mes D2 j’ai un ampli intégré YBA intégré DT (2x400Va en double C) et un lecteur YBA CD3 Alpha. Ce sont des modèles des années 90 quand YBA faisaient tous ces produits en France. Le lecteur me semble bien mais je trouve que l’intégré (malgré ces 2 transfo costauds) est un peu juste et manque de jus et de tension.
Qu’en pensez-vous ?
Merci.
Alain
Bonjour,
Il faut impérativement changer l’intégré et prendre un Lavardin ISX (2x45w) si vous avez les moyens car le prix est exorbitant > 3500€ versus un Pier Audio de 2x50w qui fait aussi bien si ce n'est mieux à 1/3 du prix.!
Pour les lecteur CD, j'aime bien l' Electrocompaniet EMC 1 première version qui est à mes oreilles exceptionnel.
Mais difficile à trouver en occasion. La dernière version est aussi à 6500€, du délire.
Florent
Message reçu d'Alain P. pour Nounours:
Bonjour,
Oui on m’a dit le plus grand bien de Lavardin, qui ne sont pourtant pas très puissants mais qui doivent certainement envoyer du courant et des ampères. Vous rappelez-vous le modèle écouté ?
Au niveau amplis puissants (150 à 200W) quels sont les modèles que vous me conseillez ? Même dans les anciennes marques tels que Jeff ROWLAND et autres marques de cette (très belle) époque de la hi-fi ?
Merci.
Alain
Bonjour,
Hélas concernant les amplis intégrés , ce n'est pas mon domaine de compétence: Florent est bien plus compétent que moi sur ces appareils, moi je m'intéresse exclusivement aux préamplis et amplis séparés, qui ne sont pas dans la même catégorie de budget...
Je vous conseille donc plutôt de creuser avec Florent sur le Forum, car je ne pourrai pas vous donner de bons conseils sur les intégrés, et je n'ai pas envie de jouer à celui qui sait tout !
Vous parlez des Jeff Rowland ou des anciennes marques de la bonne époque, mais il s'agit là aussi d'amplis uniquement: il vous faudrait acquérir un préampli séparé, et ça vous mène sur des budgets plus élevés que ce à quoi vous pensez.
Il faut aussi savoir que le préampli est encore plus important que l'ampli lui-même.... donc rien ne servirait d'acquérir un ampli "d'une marque réputée comme JR" si vous ne mettez pas devant un préampli top niveau : mieux vaut rester sur des intégrés de qualité, et là seul Florent peut vous aider car ce n'est pas mon domaine.
Parmi les amplis puissants de cette époque et pas chers (lorsqu'on les trouve !), il y a le PERREAUX PMF-2350 (ampli seul, pas de préampli), mais ça fait longtemps que je n'en ai pas vu en occasion... Les marques plus connues comme JR sont d'un tarif bien supérieur.
Mais un réampli top niveau, ça vous mènerait à un budget très différent de ce que vous avez en tête (je crois)
Il en est de même pour les lecteurs intégré: je ne m'intéresse qu'aux Drives et DACs séparés, donc je ne suis pas le plus compétent sur les lecteurs intégrés.
Au plaisir de vous aider,
Nounours
Merci encore !
Comme conseillé par nounours je m’adresse à vous Florent pour l’ampli intégré.
Il me semble que le Lavardin ISx soit à 2400€ (Je crois mais pas sûr). Ce serait la version Reférence qui serait à 3.500€ ?
Vous qui connaissez parfaitement les PROAC D2 et le Pier Audio 480SE, cet ampli les tiendrait-elles parfaitement au niveau courant et niveau ampère ?
N’est-il pas trop rond et ne risque t’il pas d’en rajouter dans le grave et le médium, là où les D2 sont déjà bien pourvues et ont besoin au contraire dun Ampli percutant et qui n’en rajoute pas dans ces 2 domaines.
La dynamique du Pier Audio est-elle aussi à la hauteur des exigences des D2 dans ce domaine ?
Merci de votre retour.
Alain
Si le Lavardin est à 2400€ alors il faut rester avec celui-ci ! A condition d'avoir les moyens.
La dynamique du Pier Audio est remarquable mais effectivement, il est un peu charge dans le medium.
Cordialement
Bonjour et merci.
Florent j’ai vu que vous considériez l’ampli Icon Audio équipé de tubes 845 comme le meilleur toutes catégories et prix confondus. Avec les D2 ça peut parfaitement se marier au niveau musical, équilibre et au niveau besoin en courant ?
Existe-t-il en version ampli intégré ?
Bonne journée.
Alain
Je ne connais pas les intègres mais les 845 en intégré valent 8000€.
les blocs monos marchent divinement quelquesoit la charge et l'enceinte (complexe ou pas).
Cordialement