Forum

Notifications
Retirer tout

Nakamichi 1000ZXL

8 Posts
1 Utilisateurs
0 Likes
1,077 Vu
(@nounours18200)
Posts: 68
Estimable Member Admin
Début du sujet
 

This topic is dedicated to the Nakamichi 1000ZXL.

A complete restoration is available here: https://www.threshold-lovers.com/2020/05/06/nakamichi-1000zxl/

 
Posté : 12/05/2020 4:21 pm
(@nounours18200)
Posts: 68
Estimable Member Admin
Début du sujet
 

Bonjour,

Posté par: @cricri

le compteur reste desesperement a 0000 (en mode play bien sur ou avance et retour rapide)

il peut y avoir des tas de raisons à ce problème, et comme je n'ai pas de ZXL sous les yeux, je suis un peu "sec" sur le sujet ! (celui que j'ai restauré n'était pas le mien).

De mémoire, sur le ZXL ce n'est pas une courroie qui entraîne une roue de compteur comme sur la plupart des K7, mais l'affichage est digital: je pense donc que c'est du côté du circuit intégré pilotant le compteur qu'il faut chercher, ou des circuits autour qui envoient des infos à l'afficheur LCD.

Si l'afficheur LCD affiche 0000 c'est qu'il n'est pas mort au niveau des LEDs mais, soit le circuit sensé afficher les valeurs est mort, soit les circuits qui lui envoient les infos à afficher ne lui envoient plus rien.

 

Une question préalable est importante: avez-vous déjà changé (ou fait changer) les condensateurs tels que décrit dans mon article ? c'est certes un travail énorme, mais....

Posté par: @cricri

le deuxieme est que si la calibration fonctionne parfaitement (avec mise en memoire sur un preset), quand j 'éteint cet appareil et que je le rallume d une part je perds les presets et d autre part les voyants level bias et Eq restent eteints mais quand j appuie sur un des prests ils se rallument tous (mais j ai perdu leur mise en memoire)

La 1ère chose à vérifier pour ce problème, c'est l'état des 2 piles 1.5V situées à l'arrière: changez-les par des neuves et voyez si le problème persiste, mais dans 90% des cas ce sont les piles qui sont mortes...

Voilà tenez-moi au courant !

A bientôt,

 
Posté : 25/12/2020 8:53 pm
(@nounours18200)
Posts: 68
Estimable Member Admin
Début du sujet
 
Posté par: @cricri

e compteur refonctionne! mea culpa car la telecommande rm300 n'etait branchée sur cet appareil que par la prise rouge, la prise blanche etant en l air

Les deux prises branchées le compteur refonctionne OUF

Oui cela se comprend aisément car le ZXL est particulier au niveau de la télécommande avec fil: en effet,au lieu de n'avoir que 6 fonctions [Play, Stop, Rewind, Forward, Pause, Rec] comme tous les autres magnétocassettes, le ZXL en a 12 en y ajoutant [Counter Reset, Set, Ramm, Up, down, Reset].

C'est pour cela que la télécommande filaire a 2 connecteurs DIN au lieu d'un seul, puisqu'un connecteur DIN à 8 pins permet de piloter 6 fonctions.

D'ailleurs si cela vous intéresse, j'ai réalisé de télécommande SANS fil, infrarouge, pour beaucoup de magnétocassettes dont mon actuel Denon DRM-44HX dont l'article et la vidéo Youtube de présentation sont disponible sur nore site ici: https://www.threshold-lovers.com/2019/11/06/telecommande-infrarouge-rc-57-pour-denon-drm-44hx/

La télécommande I.R. sans fil pour le ZXL est actuellement en test: elle permettra de piloter les 12 fonctions sans câble, à l'aide d'une zapette similaire à celle de votre TV.

Posté par: @cricri

Question je ne peux pas retiré entierment le logement des piles est ce normal?

Oui c'est normal: c'est le cas sur tous les ZXL.

 

Posté par: @cricri

Je me suis apercu aussi que je n'entends pas de relais de commutation quand je change de prests... est ce lié?

Non, rien à voir.

 

Posté par: @cricri

j ai changé les piles par des piles neuves et meme probleme: je peux mémoriser un presets qui reste mais des que je coupe le secteur et que je rallume je perds tous les prests et en plus aucun temoin bias level et ek ne s'allume mais ils redeviennet eclairés si l appuie sur un des prests

A l allumage tous les voyants s allument moins d'une seconde et s'eteigent

Là ça se complique !

Si lorsque le secteur est branché vous pouvez mémoriser les presets, c'est déjà un moindre mal car ça veut dire que la mémorisation fonctionne, en d'autres termes le circuit intégré de mémorisation ne semble pas en cause  à 1ère vue, mais ce n'est pas certain malgré tout.

Je continue à pencher pour un problème d'alim, mais il peut y avoir plusieurs causes: pouvez-vous répondre à ma question : "avez-vous déjà fait recaper votre ZXL ?".

Posté par: @cricri

J ai aussi deux autre sproblemes l un sur un TEAC X1000R et un tandberg td20a

Mais avant de vous les poser j 'aimerais savoir si mes questions ne vont pas ennuyer

Non ça ne m'ennuie pas du tout, au contraire un Forum c'est fait pour ça, mais ouvrez un sujet différent sur le Forum de façon à ne pas mélanger les choses...

 
Posté : 26/12/2020 9:59 pm
(@nounours18200)
Posts: 68
Estimable Member Admin
Début du sujet
 
Posté par: @cricri

1000ZXL

oui je l ai fait recaper mais comme j ai fait confiance je ne sais meme pas si cela a ete realisé dans les regles de l art

ça c'est possiblement un problème, car recaper un ZXL ne doit pas être fait n'importe comment !!. En particulier, il y a des petits condensateurs de couleur orange, de marque NIS (abréviation de NISSEI), et de très faible tolérance (parfois 2% ce qui est très peu). Comme expliqué dans l'article sur notre site, ces condensateurs avaient un défaut de fabrication (inconnu de Nakamichi à l'époque bien sûr) qui les rend instables au bout de plusieurs années, avec la conséquence d'entrainer des problèmes graves sur l'appareil.

Il doivent être remplacés par des condensateurs au Polypropylène (PP) de même tolérance, car dans un magnétocassette ils sont utilisés comme oscillateurs (entre autres): si les tolérances ne sont pas respectées, l'appareil "déconne" voire devient instable ou impossible à régler.

Si vous tapez "orange cap disease" sur Google, vous verrez que le problème est bien connu... Malheureusement, pas tous les "techniciens" font le travail proprement...

Ces petits condensateurs sont critiques, et il faut soigner leur remplacement: j'ai déjà vu des ZXL où ils avaient été remplacés par n'importe quoi , parfois même remplacés par des petits condensateurs céramique à 20% et 1€ le kilo...: du délire complet !

S'il est impossible de dire s'ils peuvent être à l'origine de vos problèmes, il est par contre important que vous vérifiez qu'ils ont été correctement remplacés, afin de vous assurer une longue vie à votre ZXL ainsi que des performances à la hauteur de ce qu'il doit fournir.

Pour ce faire il suffit de le sortir de son coffret en bois, et de regarder la 1ère carte sur le dessus qui est la carte "CPU-B" (#BA04229A) et qui en contient 13 (dont 8 d'entre-eux à tolérance très serrée): prenez une photo en gros plan et je vous dirai ce qu'il en est.

Vous pouvez voir une photo de la carte CPU-B sur notre article consacré au 1000-ZXL: celle de la photo est la CPU-A, donc la CPU-B est bien celle qui se trouve sur le dessus et que vous voyez immédiatement après avoir ôté le coffret en bois.

Pour le tandberg TD 20A

 

toutes les fonctions sont ok mais en lecture (tape) et en mide source aucun signal ( pas de son pas de mouvement des vumetre!

Là ça sent pas bon, car les causes peuvent être multiples: étages d'entrée, étages de sortie, ... Bref ce n'est pas ma tasse de thé les Tandberg !

C'est une galère sans nom à refaire (l'enfer pour les démonter) ! je préfère de loin m'attaquer à un ZXL (j'en ai refait plusieurs pour des amis dans les années passées) pourtant plus complexe... Par passion, j'essaie en ce moment de redonner vie à un TCD-340A et c'est vraiment l'enfer...

 

Posté par: @cricri

Pour le teac X1000R il s allume sans probleme mais des que je fais play les tetes montent et redescendent j ai vu aussi que les fonctions avance et retour rapide ne fonctionnent pas

j en conclu que quand je fais play la bobine receptrice n etant pas operationnelle la bande se detend et donc la securite joue son role et il s'arrete

 

Sur un appareil de cet âge, il y a des chances que les condos soient rincés, et notamment ceux de l'alimentation, plutôt sous-dimensionnée, ce qui fait que le "jus" n'est pas suffisant. En tout cas, c'est par là qu'il faut commencer, ça sent une faiblesse au niveau de l'alim...(ça peut cependant être autre chose).

Quand vous dites que les fonctions FF et REW ne fonctionnent pas, est-ce que l'appareil tente de démarrer puis cale, ou bien rien du tout ?

De toute façon, sur les K7 vintage, les alims sont souvent rincées...

Depuis que les directeurs financier se prennent pour des ingénieurs, la fiabilité est devenue une denrée rare...

 
Posté : 27/12/2020 7:15 pm
(@nounours18200)
Posts: 68
Estimable Member Admin
Début du sujet
 
Posté par: @cricri

merci encore de vos reponses!

pour le 1000 zxl je vais suivre votre conseil mais pas dans la semaine et vous envoie une photo des condenasteurs

Pour ouvrir le 1000ZXL, vous devez dévisser les pieds de dessous, puis ensuite les 4 vis Allen situés aux angles de la face avant. Cela vous permet d'attraper le ZXL par les poignées et de le tirer de son coffret en bois. Le câble secteur reste solidaire de l'appareil et il passe à travers le coffret bois.

Sans que l'on puisse dire qu'ils sont l'unique cause des problèmes, ces condos orange sont une véritable plaie, j'ai déjà vu plusieurs ZXL à l'agonie à cause d'eux... Et ils sont approximativement au nombre de 53 ces condos orange...

Au total, un ZXL c'est environ 235 à 240 condos...

 

Posté par: @cricri

curieux car dds que je le mets sous tension aucune des lampes level bias et eq ne s allument

mais tous ces voyants s'allument des que j appuie sur un preset

Etrange, mais le ZXL est comme une Ferrari: sublime mais complexe et délicat...

 

Posté par: @cricri

Les presets sont memorisés tant que j'arrete pas la tension secteur

Ca me fait toujours penser à un problème d'alim, mais possible que ce soit un problème différent de celui des voyants de Bias & EQ ... (pour lesquels il peut y avoir d'autres causes).

 

Posté par: @cricri

Teac X1000R oui il tente de demarrer et s'arrete

ça sent l'alim fatiguée, mais ça peut être autre chose bien sûr...

Posté par: @cricri

ou etes vous en france?

Dans le VAR (83)

 

Posté par: @cricri

repareriez vous ces appareils?

Non mais contactez-moi par email à l'adresse du site: threshold-lovers AT gmx POINT fr , pour en parler.

 

 

 
Posté : 28/12/2020 9:40 pm
(@nounours18200)
Posts: 68
Estimable Member Admin
Début du sujet
 

@cricri

Posté par: @cricri

Je vais bientot ouvrir le 1000 ZXL et prendre une photo pour voir si les condensateur oranges ont bien ete changés ou pas.

Oui c'est ce qu'il faut faire: ensuite contactez-moi par mail à l'adresse indiquée car j'ai des infos intéressantes à vous donner concernant votre ZXL.

Posté par: @cricri

Votre avis? je penche pour un deregement du chemin de bande

Pour votre 480ZX comme pour la plupart des appareils de cet âge (plusieurs décennies) il faut passer par la case maintenance... Le 480ZX est équipé de condos orange d'origine NISSEI qui sont garantis pour mettre le bazar en vieillissant... Ils sont évidemment beaucoup moins nombreux que sur un 1000ZXL mais il y en a.

Il faut donc commencer par les remplacer par des Polypropylènes en faisant attention de respecter les tolérances serrées de Nakamichi, càd 5% et 2% pour certains.

Ensuite j'ai constaté (c'est mon expérience) que les alims des magnétocassettes vieillissent mal, là aussi au niveau des condos, qui sont principalement des électrochimiques à cet endroit là: il faut donc là aussi les remplacer de façon à repartir d'une base "propre" où l'on saura que les condos ne peuvent plus être la cause de problèmes.

Ce n'est pas aussi laborieux que sur un ZXL, donc vu qu'on doit y passer pour les oranges, autant en profiter pour remplacer les chimiques.

Personnellement, je remplace tous les chimiques sans exception: tant qu'on a l'appareil ouvert,  autant le faire.

 

Une fois qu'on est propre au niveau condos, il faut nettoyer et régler la mécanique: la graisse par exemple devient un problème après quelques décennies, elle devient dure comme de la colle séchée...Non seulement elle ne joue plus son rôle de lubrifiant, mais elle joue exactement le rôle inverse !

Je viens de restaurer par plaisir un TANDBERG  TCD-340A et la graisse de la mécanique était devenue tellement dure que j'ai dû la faire sauter au tournevis !

En conclusion, ma recommandation est de faire les choses dans l'ordre suivant:

     1-remplacement des condos Orange (obligatoire)

     2-remplacement des condos électrolytiques

     3-remise en état de la mécanique

Si vous ne respectez pas cet ordre, vous risquez de devoir vous y reprendre à plusieurs fois...

Ceci étant, n'oubliez jamais que ces mécaniques sont "fragiles", et que le fait de les expédier par transporteur (que ce soit UPS, La poste ou autre) peut vous obliger à re-réparer l'appareil !

Chez Nakamichi, le plus costaud que j'ai refait est le 1000 Tri-Tracer, qui est vraiment construit comme un Tank avec une mécanique 100% métal, même les entretoises sont en métal: lui ne risque pas grand chose...

Mais j'ai déjà vu des mécaniques de 1000ZXL et de Dragon cassées après un transport...

 
Posté : 07/02/2021 12:41 pm
(@nounours18200)
Posts: 68
Estimable Member Admin
Début du sujet
 
Posté par: @cricri

Quel dommage que je ne sois pas votre voisin! sourire

Contactez-moi par mail, ça permettra de parler plus librement...

Posté par: @cricri

donc vous ,ne pensez pas que ce soit le chemin de bande (voir le fichier joint tape guide ajustment)

Plus précisément, je dis qu'il faut commencer par remettre les condos en ordre de façon à repartir sur une base saine.

Ensuite seulement on s'intéresse à la mécanique, mais dans cet ordre: sinon vous pouvez ne jamais arriver à résoudre les problèmes mécaniques, ou même si vous les résolvez vous serez obligé de refaire les condos pour avoir une machine qui marche à son niveau de qualité nominal.

En bref: c'est peut-être la mécanique, mais on ne s'attaque à la mécanique qu'après que l'électronique iat été remise en ordre.

 
Posté : 07/02/2021 5:28 pm
(@nounours18200)
Posts: 68
Estimable Member Admin
Début du sujet
 

Bonjour Christian,

Ben dites-donc, 3 mois depuis votre dernier message !

Concernant les condos orange, regardez les rectangles verts de la photo ci-jointe, ils ont effectivement bien été remplacés sur cette carte.

Il s'agit de la carte CPU-B référencée #BA04229A chez Nakamichi qui comporte 13 condos orange d'origine NISSEI...

 

Je pense que ces nouveaux condos sont les excellentissimes "TOSHIN KOGYO" japonnais, et sans m'avancer je suis quasiment sûr de celui qui les a remplacés 😎 😎 ....

J'ai un petit doute concernant les 2 condos situés au bout des flèches jaunes, mais ce n'est pas évident.

Cependant concernant votre problème de mémorisation des presets, ce n'est à mon avis pas du côté de ces petits condos qu'il faut chercher; plutôt du côté d'un circuit mémoire, ou même plus surement du côté de l'alimentation de ce circuit mémoire.

Si jamais des condos sont la cause de ce problème, ce sont des condos électrochimiques de plus grande valeur à mon avis, pas ces petits polypropylènes.

Je n'ai personnellement pas été confronté à ce problème de presets qui disparaissent, mais si ça vous intéresse je peux aller à la pêche aux infos...

 

 
Posté : 06/05/2021 7:25 pm
Share: