Sansui AU-919

Please use the “Translate” button at the bottom right to get this article in English or in another language

Restauration d’une légende de 1979

.

I-.INTRODUCTION.

SANSUI est certainement le constructeur « grand public » ayant réalisé les amplificateurs les plus musicaux pendant l’âge d’or de la Hi-Fi.

Le public visé n’était pas aussi élitiste que la clientèle des MARK LEVINSON, THRESHOLD ou autre JADIS, mais la qualité musicale des produits SANSUI, et particulièrement de leurs amplis et de leurs Tuners, a traversé le temps.

Aujourd’hui, cette qualité musicale est sur la plus haute marche du podium parmi les marques de cette époque: preuve en donnée par la mythique Tuner Sansui TU-9900, qui 40 ans après fait partie du trio de tête des tuners.

Cela vaut bien sûr pour les appareils fabriqués jusque dans les années 80, car ensuite, SANSUI a suivi le même chemin que les autres fabricants tels que MARANTZ, TECHNICS, PIONEER, KENWOOD, etc…, en cherchant à réduire les coûts pour maximiser les bénéfices, …., et pour finalement disparaître comme les autres.

Ceux d’entre-vous qui savent évaluer la qualité de fabrication d’un appareil en regardant à l’intérieur, voient bien les effets catastrophiques de l’obsession de la réduction des coûts commencée dans les années 80: non seulement les clients que nous sommes ont vu des appareils de moins en moins durables/fiables et musicaux, mais ce fût non moins catastrophique pour les fabricants eux-mêmes dont la plupart ont disparu ou sont passés aux oubliettes !

Seuls ceux qui ont refusé le dictat des directeurs financiers ont survécu: les Mark Levinson, Threshold (Pass de nos jours), Jadis sont toujours là.

Certes leurs produits ne sont pas parfaits, mais l’entreprise a survécu.

Allez donc voir ce qu’une fabricant mondialement respecté comme INFINITY est devenu après son rachat par le groupe Harmann: les mythiques et exceptionnelles IRS Beta ne sont plus qu’un lointain souvenir, et pourtant ceux qui en possèdent une paire ne la vendront jamais !

Quant aux « sachants » qui travaillaient dans ces entreprises, ils ont pour la plupart refusé de fabriquer de la xxxxx et ont créé leur propre entreprise pour continuer à fabriquer des produits fortement inspirés de ce qu’ils fabriquaient avant:

les anciens d’Infinity ont fondé GENESIS, Nelson Pass a fondé PASS Laboratories, les anciens de Wadia ont fait de même, et devinez quoi ? : ces nouvelles entreprises sont très prospères et sont devenues les nouvelles références !…

Ce petit laïus ayant soulagé votre éditorialiste préféré, revenons à notre Sansui !

Sansui AU-919 vu de face

Datant de 1979, il n’est pas aussi côté que le AU-9500 (1), mais fait partie des « très gros bébés » de la marque: avec ses 21.4 kg sur la balance et ses 100W par canal (en 1979 c’était beaucoup…), on ne risque pas de le confondre avec un baladeur MP3 ! (oui, vous savez: l’engin qui compresse les fichiers .WAV en enlevant des informations…)

Note (1): un Sansui AU-9500 devrait être prochainement restauré et fera vraisemblablement l’objet d’un article sur notre site, si son propriétaire est d’accord.

Massif et beau à l’extérieur, il est aussi très bien fini à l’intérieur, avec des capots métalliques qui cachent les composants, un peu comme sous les capots des voitures modernes où des caches « habillent » le moteur pour n’en rien laisser voir :

Sansui AU-919: capot enlevé, les 3 caches procurent une belle impression de sérieux

Vous noterez sur la photo ci-dessus la présence de 3 caches:

  • un derrière la face avant
  • un sur le côté droit
  • un à l’arrière de l’appareil

Chacun de ces caches abrite des cartes électroniques, et ensemble, ils confèrent un look sérieux à cet ampli.

Avant de commencer le compte-rendu de restauration proprement dit, une chose a surement retenu votre attention: les 4 condensateurs de puissance de forme ovale, étiquetés « Sansui ».

Comme les autres marques, SANSUI n’a jamais fabriqué lui-même de condensateurs de puissance. Cette forme ovale est en réalité la forme physique d’une cuve en métal remplie d’acide borique et dans laquelle se trouvent 2 condensateurs cylindriques classiques mis en parallèle.

Mais reconnaissons que ce look ovale renforce encore l’impression de sérieux donnée par cet appareil.

Sur notre exemplaire, il n’était pas nécessaire de remplacer ces condensateurs de puissance, et en accord avec le propriétaire, nous avons donc conservé ceux d’origine.

S’il avait été nécessaire de les remplacer, la procédure aurait été la suivante:

  • démonter chacune des cuves ovales
  • découper chaque cuve à la scie à métaux, en sciant horizontalement à environ 5mm du sommet
  • vider la cuve de son liquide (en se protégeant légèrement les mains), retirer les 2 condensateurs cylindriques
  • mettre en parallèle 2 condensateurs de 10.000µF (ceux d’origine font 15.000µf au total par cuve)  63V ou > (80V par exemple) dans chaque cuve, et relier l’ensemble aux bornes à vis qui se trouvent à la base de chaque cuve
  • recoller la partie sciée de chaque cuve pour retrouver le look ovale d’origine.

II-.LA CHOSE A RÉALISER IMPÉRATIVEMENT AVANT TOUTES LES AUTRES.

En introduction, je vous disais que cet ampli est très rare sur le Marché et il y a une raison à cela.

Cet appareil utilise, comme beaucoup d’appareils d’autres constructeurs fabriqués à cette époque, des petits condensateurs noirs qui souffraient d’un défaut que les fabricants ignoraient à l’époque.

KENWOOD, mais aussi d’autres constructeurs ont constaté qu’après plus de 10 ans, leurs appareils tombaient en panne de façon inexplicable, i.e plusieurs transistors étaient détruits après que l’appareil soit devenu instable.

Il aura fallu attendre qu’un amateur électronicien chevronné, connu sous le pseudo de EchoWars (Glenn) du le forum Audiokarma, (cf cette page de Conrad HOFFMAN), étudie de très près les schémas pour constater que ceux-ci étaient bien conçus et ne ne comportaient aucun erreur, et qu’il identifie enfin le coupable !

Le coupable, ou plutôt les coupables, sont des condensateurs noirs rectangulaires de très faible valeur, allant de 3 à 33 pF, qui deviennent défectueux après quelques années et entraînent la mort de l’amplificateur.

C’est sur des amplificateurs KENWOOD de la même époque que le coupable fut d’abord identifié.

Parce qu’ils sont noirs, rectangulaires et dangereux, ces condensateurs ont été surnommés BLACK FLAG.

Il est IMPÉRATIF de TOUS les remplacer AVANT de remettre sous tension un ampli qui en est équipé: ils peuvent même entraîner la destruction des transistors de puissance !… c’est cela qui explique la rareté de cet appareil sur le Marché (ainsi que la rareté des appareils d’autres marques également équipés de ces Black Flag).

Liste des Black Flag présents dans l’appareil et tous remplacés

Pour ceux qui le souhaitent, voici la version PDF de cette liste: Black Flag remplaces Sansui AU-919_201903

Le nombre de ces condensateurs maudits peut légèrement varier d’un exemplaire à un autre: dans cet exemplaire il y en avait 36.

Voici une photo montrant d’une part un Black Flag défectueux (il est devenu tout rugueux) et son remplaçant, un excellent MURATA à diélectrique C0G.

III-.RESTAURATION DE LA CARTE AMPLI F-2839.

Cette carte est fixée contre le radiateur central en métal noir.

Elle ne présente aucune difficulté d’extraction, et le remplacement des composants peut s’effectuer sans difficulté particulière pour peu que l’on soit précautionneux.

La voici dans son état d’origine:

Carte amplificatrice F-2839 avec ses condensateurs Black Flag cerclés de rouge

Les cercles rouges montrent les condensateurs Black Flag présents sur cette carte, à remplacer impérativement comme tous les autres.

Les autres composants n’ont pas souffert, en particulier aucune trace de colle n’est présente: les colles utilisées à cette époque oxydent les pattes des composants voisins, nécessitant parfois leur remplacement, mais rien de tout ceci sur cet exemplaire.

Les autres condensateurs ont également tous été remplacés, en respectant les valeurs d’origine en µF, mais en augmentant parfois légèrement la tension admissible (ceci est rendu possible grâce à la diminution de la taille physique des condensateurs en quelques décennies) afin de gagner en fiabilité sur le long terme.

Voici la carte F-2839 une fois restaurée:

Carte amplificatrice F-2839 restaurée

Les condensateurs remplacés sont repérés comme suit sur la photo:

  • entourés de rectangles ou de cercles blanc, les MURATA C0G (de couleur bleue) ou des KEMET C0G (de couleur jaune) remplaçant les Black Flag
  • avec un point bleu: les NICHICON Fine Gold (FG)
  • avec un point blanc: les ELNA Silmic II
  • avec un point rouge: les NICHICON KZ Muse (KZ)

Les soudures ont été contrôlées, et si besoin, aspirées puis refaites.

IV-.CARTE DE PROTECTION F-2840.

La carte de protection abrite 2 relais de protection et 6 condensateurs électrolytiques: la principale difficulté pour sa rénovation réside dans son extraction du boîtier: impossible d’y accéder sans l’extraire, et ce n’est évident…

La voici une fois rénovée:

Carte de protection F-2840 restaurée

Les 2 condensateurs verts sont des Bipolaires NICHICON ES Muse, 220µF  10V en remplacement des bipolaires d’origine 220µF  6,3V.

Attention: sur certains schémas (cas de celui que j’avais downloadé à l’époque), une erreur s’est glissée relative au condensateur C606, donné pour 470µF 10V, alors que la bonne tension est 50V ! Cette erreur n’est pas présente sur tous les schémas.

Si vous ne respectez pas la tension de 50V (ou >) et mettez un 10V, ce dernier explosera purement et simplement…

V-CARTE FLAT AMP F-2841.

La carte F-2841 est fixée verticalement derrière la façade, à l’aide une sorte d’équerre noire en métal, visible en bas de la photo ci-après:

Carte Flat Amp F-2841 dans son état d’origine

Cette carte est dans un excellent état: aucune trace suspecte de colle.

Par contre, il y a là aussi les abominables condensateurs Black Flag, cerclés de bleu sur la photo ci-dessus, et qui doivent impérativement être remplacés.

Voici cette carte une fois restaurée:

Carte Flat Amp F-2841 restaurée

 

Les nouveaux condensateurs sont repérés comme suit:

  • cerclés de bleu foncé, les MURATA C0G remplaçant les Black Flag (certains ne sont pas cerclés sur la photo pour la rendre plus lisible, mais tous ont été remplacés)
  • cerclés en bleu clair, les ELNA Silmic II
  • cerclés en jaune, les NICHICON KZ Muse
  • un Nichicon Fine Gold (FG) se trouve également au centre

VI-.CARTE F-2844 POWER SUPPLY POUR SECTION PRÉAMPLI.

La carte F-2844 est la carte d’alimentation de la section préampli.

Notons au passage que SANSUI, il y a plusieurs décennies, a réalisé 2 alimentations indépendantes, comme dans un ensemble préampli/ampli séparés: une preuve de plus de la qualité de cet appareil, et plus généralement des réalisations de SANSUI !

Messieurs les fabricants modernes, voyez ce que faisaient vos prédécesseurs ! …

Voici cette carte d’alimentation avant restauration:

Carte F-2841 d’Alimentation de la section Préampli dans son état d’origine

Les progrès réalisés en 40 ans en matière de condensateurs électrolytiques, permettent aujourd’hui d’avoir une capacité bien plus grande dans le même volume physique qu’avant.

Cela permet d’augmenter très significativement la capacité de filtrage des alimentations, là où les concepteurs d’il y a 40 ans étaient limités par la place physiquement disponible sur les cartes.

Nous avons donc pu augmenter la capacité des condensateurs d’origine C02 et C03, de 1.000µF  63V  à 3.300µF 63V, pour une taille strictement identique: voyez les condensateurs rouges de marque WURTH et de fabrication allemande.

Par ailleurs, nous avons pu upgrader les condensateurs C11 et C12, initialement des 100µF  50V, avec les excellents PANASONIC FR à 105°C (même valeur), particulièrement recommandés pour les alimentations.

 

Voici donc une photo de cette carte une fois restaurée:

Carte F-2841 d’Alimentation de la section Préampli, entièrement restaurée

 

La qualité des composants utilisés portera ses fruits à l’écoute bien sûr, ainsi que sur la fiabilité à long terme de cet appareil de légende.

 

VII-.CARTE F-2845 POWER SUPPLY POUR LA SECTION AMPLIFICATEUR DE PUISSANCE.

Cette carte comporte de nombreux condensateurs (12), et là aussi, les progrès réalisés en plusieurs décennies nous permette d’améliorer significativement cette carte.

 

La totalité des condensateurs sont ainsi remplacés par les excellents PANASONIC FR à 105°C, gages de performance, stabilité et fiabilité.

  • C15, C16, C17 et C18, initialement 220 µF 63V, sont remplacés par des Panasonic FR de même valeur.
  • C07, C08, C09 et C10, initialement 220 µF  80V, sont upgradés par des Panasonic FR 680 µF  80V à 105°C
  • C11, C12, C13 et C14, initialement 100 µF  63V, sont upgradés par des Panasonic FR 390 µF  63V à 105°C

 

Voici une photo de la carte après restauration:

Carte F-2845 après restauration

Ainsi restauré, cet appareil datant de 1979 a été écouté : et la qualité sonore qui en sort est vraiment excellente !

 

La réflexion qui est venue à son propriétaire dès la 1ère minute d’écoute après sa restauration, et que je partage complètement, est:

 

« la qualité de cet appareil est bluffante en regard de son prix sur le Marché, même en y ajoutant le coût d’une réparation similaire à celle-ci ».

 

Nous ne connaissons aucun ampli neuf qui puisse rivaliser, même à 3 ou 4 fois le prix de ce ce SANSUI AU-919 incluant sa restauration: dès lors, comment ne pas approuver ceux qui préfèrent investir dans ces appareils vintage entièrement restaurés, plutôt que d’acheter des appareils neufs, qui ne seront certainement plus de ce monde dans 40 ans (!), et dont la réparabilité est incertaine, voire impossible !

 

Nous souhaitons une longue Vie à ce SANSUI AU-919, qui a retrouvé sa jeunesse pour le plus grand bonheur de son propriétaire !

 

Article écrit par Nounours – Juin 2019