Forum

Notifications
Retirer tout

[par Bif] ampli 400A + préampli NS10

10 Posts
1 Utilisateurs
0 Reactions
5,895 Vu
(@nounours18200_1572789253)
Reputable Member
Début du sujet

Bonjour à tous,

Voila un jour je suis aller avec un pote dans un magasin "connexion"pour lui montrer des encientes (je me souvient plus de la marque).On commence à écouter des enceintes (avec un CD que j'avais emmené)sur un ampli et une platine MARANTZ, et un monsieur d'une soixantaine d'année s'adresse à moi et me dit que j'ai l'air de bien connaitre les produits et d'être passionné (ce qui n'est pas vraiment le cas). Enfin il me dit qu'il vient d'acheter l'ampli et la platine CD Marantz ainsi qu'une paire d'enceinte DYNAUDIO car il à du matériel chez lui mais comme il vient d'emménager dans un appartement il n'à plus de place pour le mettre.Moi j'envisageait d'acheter l'ampli Marantz 6002, mais mes économies ne me le permettait pas ( 240 € pour 400€ l'ampli). Il nous propose de voir son matériel chez lui, alors on y va. Et là ont découvres dans le fond de son garage soutérain deux grosses enceintes un ampli et un préampli d'une marque que je ne connaissait pas.

Ampli Threshold 400A

Préampli Threshold NS10

Enceinte Audience modèle Perspective

Je lui demande combien il en veut en ne connaissant toujours pas les produits mais en sachant que c'est du "vintage"et il m'en propose 500€.

-Désolé monsieur mais je n'est que 240€

-Et bien va pour 240€, de toute manière je sais que vous en profiteré mieux que quelqu'un d'autre.

Nous sommes repartis avec tout se matériel + des cables d'enceinte et de modulation, la 306 rempli à bord, en me demandant durant tout le trajet si j'avais fais une bonne affaire sachant que le tout etaient resté en garde meuble pendant plus de un an.

Et bien OUI une excellente opération, dés l'arrivée dans mon salon et après avoir débranché tout mon matos et branché le nouveaux j'ai redécouvert tous mes CD.EXTRORDINAIRE

Ma question est : quelle serait la meilleure source CD pour cette ensemble et que pensez-vous de se matos?ma source et une Onkyo DX-7711 intégra ou Marantz CD 5004

Meci de m'avoir lu jusqu'au bout

My system is described here / monsystème est décrit ici : http://www.thresholdlovers.com/articles.php?lng=en&pg=2158

Posté : 07/06/2008 8:00 pm
Reputable Member
Début du sujet

Bonsoir Bif,

Ton histoire est réellement incroyable ! si tu as d'autres opportunités comme cela, appelles-moi, même en PCV !! 240€ pour tout cela, c'est l'affaire du siècle, c'est sûr !

Pour répondre à tes questions:
-l'ampli Threshold 400A a une très bonne réputation bien qu'il n'appartienne pas à la série "SA", celle qui est la plus mythique et la plus soignée. Mais le 400 et le 800 ont très bonne réputation. A 240€, j'en prends un pack de 6 sans problème...
-je ne connais pas personnellement le préampli NS-10, et je ne crois pas que Florent ai eu l'opportunité de l'écouter, donc je ne porterai pas de jugement dessus. Parmi les préamplis Threshold, je connais très bien le Fet/Ten HL et le T2 (je les possède tous les deux), le 1er étant nettement supérieur au second (car circuit plus simple, et encore conçu par Nelson Pass). Vu son âge, ton NS-10 a sans doute besoin d'une cure de rajeunissement, mais j'ai personnellement un Fet Ten qui tient merveilleusement les années (article à venir sur le site).

quelle serait la meilleure source CD pour cette ensemble et quepensez-vous de se matos?ma source et une Onkyo DX-7711 intégra ouMarantz CD 5004

Là ta question est trop générale: des lecteurs CD il y en a à 15.000€...et même plus. Il faudrait que tu donnes une idée de ton budget... Mais même avec un budget, la question restera très générale.
Une seule chose est sure: pour des lecteurs de CD ne pas aller vers du Vintage, car les circuits numériques ont beaucoup évolué (ntamment les crcuits "receiver" etde conversion) avec de vraies améliorations sur l'écoute. Et trouver des lecteurs (convertisseurs) anciens que l'on puisse amener "au top" implique toujours qu'ils aient été upgradés (cf. exemple du Counterpoint DA-10 qui est exceptionnel avec un full upgrade et une carte Rapture Premium 24/192, mais le DA10 original requis pour l'upgrade est quasi impossible à trouver).

La chance que tu as, c'est qu'il existe aujourd'hui des lecteurs "pas très chers" qui sont plus musicaux que la plupart des anciens appareils très honéreux, en raison des énormes progrès des composants, et que leur prix est devenu dérisoire. Là où il fallait débouser 15.000€ il y a 10 ans, on trouve quasiment aussi musical (voire plus) pour 1.500€...

Donc le vintage en ampli/préampli c'est oui et encore oui, mais pour les convertisseurs (idem drive), il faut faire attention car il n'y a que peu de modèles un peu anciens qui en vaille la peine: Counterpoint DA-10 avec full upgrade réalisé par Mike ELLIOTT aux USA (ce qui suppose un envoi postal aux USA), quelques Theta car ils sont quasi tous upgradables (attention les upgrades Theta sont coûteux), mais en dehors de ceux là, je n'irais pas...

Quand on connaîtra ton budget, on pourra mieux te conseiller, mais il existe des lecteurs neufs à la musicalité étonnante (or on sait qu'en général, je conseille plutôt du Vintage upgradé au rapport musicalité/prix intouchable), lesquels ridiculiseront facilement ton Onkyo ou ton Marantz....

A bientôt,

Au plaisir de lire ta réponse sur ton budget,

My system is described here / monsystème est décrit ici : http://www.thresholdlovers.com/articles.php?lng=en&pg=2158

Posté : 07/06/2008 8:01 pm
Reputable Member
Début du sujet

Réponse par Bif:

Bonsoir Nounours,

Merci de m'avoir lu et de m'apporter quelques réponses.

Ma question etait mal formulée, en effet je voulais avoir un avis entre ma ONKYO et ma MARANTZ mes oreilles penchent plus pour la ONKYO, car malheureusement à l'heure actuelle il m'est impossible d'investir dans une nouvelle source, à moins de refaire une affaire comme l'ampli, le préampli et les enceintes. D'autre part j'aimerais savoir comment installer tout se matériel, pour l'éxploiter au mieux et enfin pour ce soir, comment positionner ces enceintes qui m'est difficile de mettre en place comme le conseil le constructeur car la piece ne si prête pas et je me retrouve avec la bass derriere et entre les enceintes, à savoir quelles sortent du LEEDH (laboratoire d'étude et de développement holophonique), comme base de repaire pour en fabriquer d'autres.

Encore merci, à bientôt,

Posté : 07/06/2008 8:01 pm
Reputable Member
Début du sujet

Procédons par ordre....
Quotation : en_effet_je_voulais_avoir_un_avis_entre_ma_ONKYO_et_ma_MARANTZ_mes_oreilles_penchent_plus_pour_la_ONKYO La réponse est très simple, si tu préfères ton Onkyo "à l'oreille", conserves donc ton Onkyo et revends ta Marantz (ça te fera des sous)...L'oreille est la meileure mesure...
Entre 2 appareils de ce type, il faut que tu choisisse celui qui te plaît le plus musicalement, sans te poser d'autres questions. Pour aller au dessus dans des budgets raisonnables, il y a les petits Arcam, ou alors utiliser la sortie numérique de l'Onkyo ou du Marantz et la relier à un convertisseur séparé: c'est ça qui ferait une grosse amélioration... Mais encore faut-il trouver un bon convertisseur d'occasion: ça se trouve, mais ça prend du temps...

Pour ce qui est de comment installer ceci, tu as des tas d'article sur le Web: il suffit de taper "optimiser sa chaine hifi" dans Google, et tu en as pour des mois à tout lire. Soignes: le support (cones, marbre), les cables, la phase et le secteur... Tous ces points comptent beaucoup !
Question place disponible, on ne peut pas toujours installer comme on veut: l'idéal reste les enceintes face à soi, l'auditeur au centre, souvent au sommet d'un triangle équilatéral constitué par les 2 enceintes et l'auditeur. Mais quand ce n'est pas possible, il n' y a pas de règle... Penses simplement à toujours garder des longueurs de cables identiques cotés gauche et droit.
Au passage, les enceintes de chez LEEDH étaient excellentes....

à+

Posté : 07/06/2008 8:02 pm
Reputable Member
Début du sujet

Réponse postée par bif:

Bonsoir,

Et bien je te remercie pour toutes ces réponses à mes questions.

Je pense que dans un premier tant je vais me pencher sur mes cables d'alimentation qui sont franchement moyen et tirer une ligne du tableau qui est juste derriere mon mur avec un disjoncteur uniquement pour la hifi. Les cables d'alimentation doivent t'il être plutôt souple ou rigide? Une prise 2P+T (legrand) suffirait t'elle? vos mieux plusieurs prise mural ou une multiprise fera l'affaire en sachant que je peut trouver des multiprises speciales mais onéreuses?Enfin, les cables des enceintes sont des cables LEEDH rigide(2 paires) en bicablage, je pense en 1mm², je les gardes ou bien du 2X2,5 mm² souple JAMO (en stock) serait mieux?

Encore MERCI d'avance,e à+

Posté : 24/08/2008 8:26 pm
Reputable Member
Début du sujet

C'est une excellente idée de tirer une ligne directe depuis le compteur: si tu as le temps, tu peux même en tirer 2: une pour les amplis, l'autre pour les sources...

Le choix rigide/souple n'a pas d'importance, par contre, tires si peux du cable de section plus élevé que d'ordinaire, càd du 2,5mm2.
Evidemment, il doit être possible d'obtenir des résultats superlatifs en utilisant du Belden (voir site), mais le coût serait dissuasif: donc du 2,5mm2 sera parfait.

Pour les prise 2P+T, il vaut mieux du Legrand que du "made in China", si tu peux sépares amplis et le reste sur 2 multiprises séparées, et si tu as les moyen regardes l'article du site sur les multiprises "italiennes" trouvées par Florent qui sont incomparables. Elles permettent de plus de changer leur propre cordon secteur, donc de mettre du Belden par exemple...Ne sous-estime jamais l'importance du secteur: c'est primordial !

Pour tes câbles d'enceintes, difficile de dire: j'aurais instinctivement tendance à préférer le LEEDH au JAMO (ce dernier constructeur ne faisant que des produits grand public bien loin de notre philosophie de qualité), mais le mieux serait probablement que tu prennes un cable d'enceinte de qualité plus élevée. Sans aller chercher des câbles HP en argent qui coûtent une fortune, tu devrais probablement faire un grand pas en avant en utilisant du câble "ELEMENT CABLE" testé sur le site: il a l'énorme avantage de n'être pas cher du tout, commandable sur internet aux USA, et avec 1€=1,5$, c'est carrément cadeau...

à+

Posté : 24/08/2008 8:26 pm
Reputable Member
Début du sujet

Réponse postée par bif:

Salut,

Mauvaise nouvelle, hier soir les enceintes se sont mis à craquer (comme des gros parasites ou bien comme si tu les branchaient et qu'il y avait du son qui sortait) et puis plus rien. En fait c'est le préampli qui s'est coupé comme si il etait éteint. J'ai couper le courant en éteignant l'inter de celui-ci. Je pense à un mauvais contact (une soudure sèche sur l'alimentation) car il a coupé aprés 3 bonne heures de marche et je pense qu'il a chauffé car il est dans un meuble sans fond mais un peu confiné entre deux étagères et l'ampli est juste en dessous. Dans un premier temps je vais l'ouvrir et voir l'état des soudures car en Vendée pour trouver un gars qui me le répare je vais chercher lontemps.

Pour l'alimentation secteur, je vais tirer 2 lignes avec 2 disjoncteurs différent et pour chaque ligne, je vais mettre 2 ou 3 prises mural branchée en paralèlle, cela me fera économiser 2 mltiprises.

Enfin, y a t'il un site préférable pour les cables d'enceinte ou celui de "ELEMENT CABLE" convient le mieux?d

a+

Posté : 24/08/2008 8:27 pm
Reputable Member
Début du sujet

Aie... mauvais en effet !

D'une façon générale, l'ampli chauffant plus que le préampli, il vaut mieux mettre le préampli sous l'ampli, et non l'inverse...
ça peut aussi être un composant qui a lâché sans grande conséquence, mais difficile de savoir.

Si tu veux faire réparer un threshold en France, il y a FIDETECH à Marseille et un autre compétent à Nice (que je ne connais pas).
L'avantage de FIDETECH, outre le fait qu'il les répare depuis 15 ans et les connait parfaitement en en ayant réparer des dizaines, c'est que beaucoup de membres du site ont déjà fait appel à lui: tu devrais donc être bien servi en lui indiquant que tu viens delapart de Thresholdlovers... Il a l'habitude de recevoir les appareils et de les réexpédier par la Poste: surtout pour un préampli, c'est pas lour donc c'est simple.
si tu cherches ses coordonnées elles sont sur le site, dans la rubriques "réparation de votre matériel", passes luui un coup de fil, car vu l'âge de l'appareil, ça chiffre vite: http://thresholdlovers.free.fr/articles.php?lng=fr%20&pg=73

Pour les câbles d'enceintes, tu peux passer ta vie à lire des forums ou des échanges sur le sujet... Je peux juste te dire que l'Element cable est un bon choix, mais évidemment il y en a d'autres. Le site est http://www.elementcable.com et tu peux commander en ligne (no pb).

A+

Posté : 24/08/2008 8:27 pm
Reputable Member
Début du sujet

Réponse postée par bif:

Bonne nouvelle, en le sortant du meuble et en débranchant les cables les uns après les autres il y en a un que je ne trouvait pas. Celui de L'ALIMENTATION.J'ai donc mit en attendant le cable de ma pierrade qui d'aspect semble même meilleur et tout est repartit. Il ne me reste plus qu'a fabriquer mes cable en HO7 de 3x2.5 mm².n

a+

Posté : 24/08/2008 8:28 pm
Reputable Member
Début du sujet

Parfait ! bonne nouvelle en effet....

Pour ce qui est des câbles d'alimentation, tu as un exemple donné sur le site qui est excellent à l'écoute...

A+

Posté : 24/08/2008 8:28 pm
Share: