Système de Référence 8B

Les Systèmes de Référence de Threshold-Lovers.com continuent d’évoluer au rythme des améliorations que nous y apportons.

 

Nous utilisons désormais 2 Systèmes de Référence:

 

  • celui de Florent, le Système de Référence 2
  • celui de Nounours, le système de Référence 8B qui est une évolution majeure par rapport au système de Référence 7B.

 

Comme d’habitude, ce système de Référence 8B, de type « bi-amplification passive », est décrit en 2 diapositives:

et

 

Vous pouvez télécharger les 2 diagrammes grâce aux liens ci-dessus, mais pour davantage d’agrément de lecture, les 2 diagrammes sont également reproduits ci-dessous:

 

Partie Alimentations:

 

et Partie Signal:

 

En effet, nous avons changé un élément capital que nous avons toujours considéré comme l’un des tous meilleurs préamplis de la planète, à savoir le THRESHOLD Fet-10He dans sa version upgradée, la version d’origine bien qu’excellente ne pouvant prétendre faire partie de cette « crème » des préamplis mondiaux (par ‘crème’, on entend ici les 4 ou 5 meilleurs).

Seule la version upgradée y parvient.

 

Vous l’aurez compris, nous avons trouvé une pure merveille de préampli, qui à ce jour est le LE meilleur que nous ayons écouté, et Dieu sait que nous en avons écouté une quantité impressionnante ! Seul 2 préamplis très fortement upgradés parviennent à faire jeu égal avec lui.

 

Cette merveille est la version commerciale définitive du préamplificateur RISTEA AUDIO PS-V01, patiemment optimisée « à l’oreille » par son fabriquant depuis les premiers modèles (que nous vous avions présenté en avant première ici).

 

Ce préamplificateur est pour nous la révélation de ces 3 dernières années en matière de préamplificateur d’exception. Il réussit l’impossible, à savoir concilier des qualités musicales absolument exceptionnelles dans cette version commerciale définitive, des fonctionnalités hyper complètes que peu de préamplificateurs proposent (incluant même une télécommande complète n’entrainant pas la moindre perte de qualité), avec un prix de vente très raisonnable et une fabrication « 100% Made in France ».

 

Ne cherchez pas de points faibles: il n’en a aucun.

 

Ce préamplificateur d’exception (au sens propre du terme) dans sa version commerciale définitive, va faire l’objet prochainement d’un nouvel article complet et même probablement d’une vidéo (une première chez ThresholdLovers !) car nous considérons qu’il s’agit de l’appareil le plus exceptionnel de sa catégorie.

 

Pour le plaisir des yeux voici une photo de notre Système de Référence 8B:

 

 

Vous pouvez voir ci-dessus:

 

  • Le Drive METRONOME TECHNOLOGIE T2A Signature avec son alimentation séparée “Reference”.
  • Le PC Portable FUJITSU servant à la lecture des fichiers dématérialisés depuis un NAS relié au réseau local Ethernet de la maison.
  • Une Tablette SAMSUNG sous Android servant à contrôler à distance le PC FUJITSU équipé du logiciel FOOBAR lors de la lecture de musique dématérialisée.
  • Le BEL CANTO REFLINK, qui fait office de Reclocker des signaux USB, mais aussi qui permet d’envoyer les signaux USB ainsi reclockés sur une des entrées optiques ST du convertisseur WADIA 9: de quoi assurer la même extraordinaire qualité de conversion aux signaux provenant du CD et à ceux dématérialisés.
  • Un DAC WADIA 9 totalement upgradé : alimentation, condensateurs (BlackGate, Nichicon, …), et des régulateurs de tension spécifiques qui ont remplacé ceux d’origine (l’article sur le WADIA 9 sera prochainement remis à jour).
  • La révélation de l’année pour la lecture de la musique dématérialisée via USB, le CHORD 2-Qute (en alternance avec le WADIA 9 et le BEL CANTO RefLink).
  • Le reclocker de signaux USB, à savoir le SOTM utilisé exclusivement avec le CHORD (ne figurant pas sur la photo).
  • Notre nouvelle référence absolue en matière de préamplificateur, à savoir le RISTEA AUDIO PS-V01 (à tubes) dans sa version commerciale définitive. Vous trouverez à la fin de cette section, un tableau récapitulatif des différents préamplis auxquels le RISTEA AUDIO a été confronté, et son palmarès de victoires est juste incroyable.
  • L’ampli GENESIS dédié à l’amplification des 2 caissons de graves intégrés aux enceintes
  • Les 2 blocs monos THRESHOLD SA/6e upgradés
  • Les 2 enceintes hybrides à ruban GENESIS II.5

 

L’incroyable révélation du préampli RISTEA AUDIO PS-V01:

 

Suite à la demande insistante de nombreux lecteurs, nous publions ce tableau des comparaisons effectuées entre le préampli RISTEA AUDIO PS-V01, qui est pour nous la révélation de ces 5 dernières années en matière de préamplificateurs, et les autres préamplis auxquels nous l’avons confronté.

 

Nous précisons que le RISTEA  AUDIO était dans une configuration légèrement upgradé par rapport à la version commerciale, puisque équipé de 2 paires de tubes PSVANE 12AU7. Nous recommandons fortement aux possesseurs de RISTEA AUDIO PS-V01 de procéder à ce changement de tubes 12AU7 pour leur homologues de chez PSVANE : l’amélioration est très importante, et ce préampli étant déjà quasi-incomparable…

 

Face au Pré-ampli suivant (màj 30.12.2017)Et le gagnant est:     Commentaire                            
AUDIOANALOGUE PreamplifierRISTEA AUDIO PS-V01Gagnant par K.O.
AUDIORESEARCH Reference 5-SERISTEA AUDIO PS-V01Gagnant largement
AUDIORESEARCH SP-6BRISTEA AUDIO PS-V01Gagnant par K.O.
AUDIORESEARCH SP-10RISTEA AUDIO PS-V01Gagnant largement
CRIMSON CS-710 PreamplifierRISTEA AUDIO PS-V01Gagnant par K.O.
JADIS JP-80MC Anniversary Edition fully upgradedPas de gagnantC’est une affaire de goût personnel
LAAM L2 ReferenceRISTEA AUDIO PS-V01Gagnant par K.O.
PASS LABS XP-10RISTEA AUDIO PS-V01Gagnant par K.O.
PERREAUX SM-3 fully upgradedRISTEA AUDIO PS-V01Gagnant par K.O.
THRESHOLD Fet-10 He fully upgradedRISTEA AUDIO PS-V01Gagnant largement.
NAGRA JazzRISTEA AUDIO PS-V01Gagnant par K.O.

 

Vous l’aurez compris: ce préampli RISTEA AUDIO est tout simplement le meilleur choix possible actuellement en matière de préamplis….

 

Et voici une autre photo montant le traitement acoustique de la pièce à base de panneaux EQ ACOUSTICS: vous apercevez ici les panneaux gris installés à l’arrière des enceintes (pour l’instant simplement posés au sol) et les Bass Trap de couleur noire:

 

 

 

D’autres panneaux EQ ACOUSTICS au nombre de 10 sont installés sur les murs de côté et d’autres sur le mur arrière.

Pour nos lecteurs qui ne voudraient pas télécharger les 2 fichiers de description de ce Système de Référence#8B en Bi-amplification passive, , nous avons inséré les diagrammes ci-dessous:

 

 

 

ThresholdLovers continue de progresser, et nous pensons que nous commençons à être proches d’un système « de rêve »….

 

Bonne découverte !