Système de référence 6

Par “Système de référence” on entend ici des systèmes que nous connaissons parfaitement et qui nous servent à juger les qualités et les défauts des différents appareils  ou accessoires que nous testons: il ne s’agit pas nécessairement des meilleurs systèmes au monde, mais simplement de points de comparaison fixes et stables dans le temps.

 

Voici le Système de référence #6 utilisé pour les écoutes; il s’agit comme souvent d’une évolution du système de référence précédent.

 

Nous vous informons cependant qu’un nouveau système de référence de très haut de gamme est actuellement en préparation et sera installé dans une salle dédiée; il ne verra cependant pas le jour avant plusieurs mois, mais permettra à Threshold Lovers de disposer d’une salle et des équipements nécessaires aux tests des appareils quel que soit leur niveau, dont bien sûr les meilleures références mondiales.

 

Pour vous éviter de remonter trop loin dans les articles nous en rappelons la composition ci-après:

 

Vous pouvez télécharger un diagramme complet du Système de Référence 6 en cliquant sur ce lien.

 

• Drive METRONOME TECHNOLOGIE T2A Signature (sortie utilisée: BNC) avec son alimentation référence séparée:

 

 
  • Câble digital STEREOLAB XV-ULTRA avec connecteurs BNC:

 

 

  • Cette connexion digitale est doublée par une connexion Fibre optique sur connecteurs ST, entre le drive Metronome Technologie T2A-Signature ci-dessus et notre convertisseur de référence, le COUNTERPOINT DA-10 Rapture Premium Full Upgrade. Il a été totalement upgradé par Mike ELLIOTT en 2006, puis upgradé avec des transformateurs PLITRON, connecteurs spécifiques CANARE certifiés 75 ohms en entrée, et VAMPIRE CM1F/CB en cuivre OFC et isolation Téflon en sortie. Il est représenté ci-dessous:

 
 

 
  • Ce système de Référence 6 est désormais complété par le dernier vaisseau amiral de la firme REGA, la RP-10, équipée du bras RB-2000, d’une Cellule SUMIKO Blackbird MC, et associée au préampli Phono CLEARAUDIO Basic Plus avec module optionnel ACCU+ d’alimentaiton sur batteries.

 

Cet ensemble est testé en détail sur notre site dans cet article, à l’exception du module optionnel d’alimentation sur batteries, ACCU+, qui fera l’objet d’un complément.

 

 

 

 

 

 

 

 

avec son alimentation séparée d’origine à gauche, et l’alimentation séparée “nouvelle version” upgradée à droite.

Notez que le Fet-10He utilisé dans ce système de référence 6 dispose de l‘Upgrade version 2 de l’alimentation qui devrait être présenté dans le futur sur notre site. Cette version 2 est plus difficile à réaliser que la version 1, mais les différences à l’écoute sont minimes pour l’instant:

 

 

 

 

 

 
  • les enceintes sont des PROAC Response 3.8:

 

 
  • Caisson de grave spécifique à base de HP AUDAX 33cm, PR330M0:

 

  • Câbles de modulation argent SIGNAL CABLE SILVER RESOLUTION à connecteurs EICHMAN Silver Bullet en RCA, et NEUTRIK en XLR

 

 

 

 

 

  • La partie “secteur” commence avec une multiprise SYSTEM and MAGIC, modèle BLACK NOISE Six:

 

 
  • Le câble secteur principal alimentant la Blacknoise Six est un JENALABS CRYO Basic:

 

 
  • Les autres câbles secteurs majoritairement utilisés sont des JORMA SUPER POWER CORD:

 
  • Pour certains appareils, nous utilisons des câbles secteur DIY à base de BELDEN isolé Téflon et connecteurs FURUTECH:

 

 

 

  • Cônes EUPHONIA:
Superbement fabriqués et remplis d’un matériau anti-vibration à base de silicone:
 

 

 

Article écrit par Nounours – Novembre 2014