Audio Technica ATH AD2000x

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I-INTRODUCTION.

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Notre Saga du meilleur casque continue, et aujourd’hui nous  vous présentons un casque électrodynamique que nous avons récemment testé, à savoir l’ ATH AD2000x.

Petit rappel pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas une grande connaissance du marché audio: AUDIO TECHNICA est un très grand fabricant audio. Même si en Europe il est plutôt discret, il est quasiment numéro 1 dans de nombreux domaines, souvent devant des marques européennes plus connues telles que SENNHEISER par exemple.

L’histoire commence en 1962 – Hideo Matsushita établit AUDIO TECHNICA Corporation à Tokyo’s Shinjuku-ku. La compagnie lance l’ AT-1 et l’ AT-3 MM cellule stéréo et commence la distribution de celle-ci au Japon.

De nos jours (2014), la compagnie affiche environ 50 ans; et elle est toujours spécialisée dans les cellules audio, les casques et les platines vinyl.

Comme nous en avons l’habitude depuis de nombreux mois, et afin de vous permettre d’avoir un point de comparaison stable des différents produits que nous testons, nous avons bien entendu repris notre configuration standardisée et optimisée que nous vous rappelons ci-après, à un détail près: le DAC a changé. Nous utilisons désormais un FOSTEX HPA-8C que nous considérons comme plus adapté aux tests futurs, notamment en raison de casques « gourmands » en énergie. Le test de ce FOSTEX HPA-8C est cours de rédaction et sera prochainement publié.

Le casque est livré dans un carton bas de gamme avec une fermeture incompréhensible. Je n’arrive toujours pas à fermer le carton ?!.

Voici une photo du casque proprement dit:

Et voici des photos montrant le serre tête, à la forme un peu étrange mais cependant efficace:

II-CARACTERISTIQUES TECHNIQUES.

Marque AUDIO TECHNICA
Type Hi-Fi
Liaison Filaire
Plage de fréquence 5 Hz à 45 kHz
Longueur de câble 3 mètres
Impédance 40 ohms
Sensibilité 103 dB
Connecteur Jack 6,35 mm et 3.5 mm
Poids 265 grammes

Le test de ce casque s’est bien entendu déroulé dans les mêmes conditions que pour les casques récemment testés, à savoir: AKG K-701, GRADO SR-125i, GRADO PS1000.et SONY MCD C3000 etc…

Le casque bénéficie d’une finition moyenne: affichant en France un prix autour de 1.000€, il est clair Monsieur AudioTechnica, que vous devez mieux faire…

Son port est également moyen; il demande surtout un peu d’habitude car il dispose de 2 mini-supports pour la tête (voir les photos) dont l’ergonomie est vraiment discutable: ces mini-supports semblent avoir été conçus dans un souci d’esthétique plutôt que dans un souci d’efficacité et de confort. Peut-être faudrait-il écouter un peu moins le Marketing et un peu plus les ingénieurs….

Les choses ne s’arrangent pas avec le cordon, puisque celui livré avec le casque est vraiment mesquin: encore une fois, Monsieur Audio Technica, vous devez faire beaucoup mieux au tarif demandé.

Continuons par un point positif: une très grande membrane de 53 mm, ce qui est presque un record. Il faut avouer que les grandes membranes sont largement préférables aux petites: l’ouverture sonore qu’elles offrent est bien supérieure, et elles permettent également de disposer d’un punch supérieur dans le grave. 


III-L’ECOUTE.

Cette écoute intervient juste après celle du casque FOSTEX TH-900 dont le test est lui aussi en cours d’écriture: de ce fait, la comparaison a été assez facile pour déterminer les avantages et inconvénient de ce casque.

Dès la sortie du carton, il a été rodé afin d’être certain que les commentaires soient en cohérence avec ceux des concurrents.

La première écoute est toujours particulière. Ici une très grande douceur sur tout le spectre. La découverte suivante est celle de l’ampleur: vraiment excellente, on entre ici dans le monde Audio Technica avec un son 3D.

Les sons sont très charnels. Aucune fatigue auditive même après de longues heures. Les aigus sont super analogiques, jamais une seule pointe d’acidité. Vraiment bien pour les oreilles.

Ensuite les chose qui fâchent. C’est vraiment moyen pour la rapidité et le grave. Dommage. La concurrence est âpre dans cette gamme de prix autour de 1.000€. De ce fait, ce casque part en Europe avec un gros désavantage qu’il lui sera bien difficile de surmonter…  Le Marketing d’Audio Technica devrait selon nous revoir sa copie et laisser les ingénieurs exprimer leur talent tout en restant dans la même tranche de prix. Cela n’a rien d’impossible vu que le tarif nous paraît surévalué, et une telle démarche visant à présenter au Marché un produit de grande qualité ferait beaucoup pour l’image de marque et pour satisfaire une clientèle qui pourra trouver mieux au même prix.

Son positionnement tarifaire au Japon, autour de 400€, est par contre bien plus réaliste, et correspond à ses qualités. Mais à 1.000€ en Europe, son tarif n’est pas justifié, et êut même nuire à l ‘image d’AUDIO TECHNICA.

Points positifs:

  • Tout type de musique passe facilement
  • Ouverture remarquable
  • Jamais agressif
  • Aigu très fin
  • Léger par rapport à la concurrence
  • Ecoute possible durant de longues heures sans fatigue

Points négatifs:

  • Finition moyenne
  • A besoin d’un amplificateur casque puissant pour s’exprimer
  • Prix en France bien trop élevé par rapport à la prestation : les 1.000€ demandés sont totalement injustifiables.
  • Arceau bizarre pour le port sur la tête, pas de réglage
  • Pas assez de punch

Article écrit par Florent – Avril 2014.