Audeze LCD-2

CASQUE AUDEZE LCD-2 Rev 2

 

 

I-INTRODUCTION.

 

Notre Saga du meilleur casque continue, et aujourd’hui nous  vous présentons un casque ortho-dynamique que nous avons testé, à savoir l’ AUDEZE LCD-2.

Et vous allez voir qu’il s’agit d’un redoutable concurrent !Afin de vous permettre d’avoir un point de comparaison stable des différents produits que nous testons, nous avons bien entendu repris notre configuration standardisée et optimisée que nous vous rappelons ci-après:

 

 

Ce casque fait partie des nouveaux prétendants au cercle très fermé des casques de très haut niveau. Comme très souvent de nos jours, la conception est américaine ; mais une surprise nous attend, car la fabrication est, elle aussi, réalisée aux USA !

C’est bien sûr suffisamment rare pour le signaler et s’en réjouir !…

Ce casque AUDEZE est le 2ème de ce type que nous essayons. Le premier ayant été le HIFIMAN HE-500. La technologie utilisée est la même que celle des enceintes Apogée dont je suis un fanatique, c’est à dire le ruban !

 

Une première version de ce casque avait été commercialisée, et elle comportait un arceau tout métal ; ici, dans cette version 2, nous avons droit à du cuir pour le bandeau.

AUDEZE, tout comme HIFIMAN, ne fait aucune publicité sur sa technologie: ils sont particulièrement avares en informations !… Très certainement pour protéger leurs procédés de fabrication ou les « astuces » qui pourraient être les leurs.

Vous voilà en possession des mêmes informations que nous… c’est-à-dire rien ! Honteux probablement, mais nous n’y pouvons pas grand chose…

 

Grâce au schéma ci-dessous, nous savons aussi que le diaphragme doit mesurer  50mm…..

 

 

 

Voici ci-dessous une photographie de la version 1 avec son arceau en métal:

 
et voici la version 2 en « Rosewood » et sa malette:
 

 

Notons le côté esthétique particulièrement soigné, avec cette nouvelle version : notez le positionnement des connecteurs inclinés et la peau retournée:

 

 
 
 
 

II-CARACTERISTIQUES TECHNIQUES.

 

 

 

MarqueAUDEZE
TypeHifi
LiaisonFilaire
Plage de fréquence5 Hz à 50 kHz
Longueur de câble2 mètres
Impédance60 ohms
Sensibilité91 dB
ConnecteurJack 6,35 mm
Poids500 grammes

 

 

Le test de ce casque s’est bien entendu déroulé dans les mêmes conditions que celui des précédents casques récemment testés, à savoir: AKG K-701, GRADO SR-125i, GRADO PS1000 et SONY MCD C3000

Le casque bénéficie d’une finition remarquable.

 

Son port est moyen mais sa finition vraiment exceptionnelle. Dans mon cas, il s’agit de la version « Rosewood », mais sachez qu’il existe aussi une version « Bambou ».

 

Le planar, c’est à dire le ruban, est supporté par du bois.

 

Le cordon livré avec est un peu bizarre, une limande de 4 connecteurs plats. L’orignal n’est pas avec une XLR tel que la photo ci-dessous le montre, mais avec une prise jack 6.5mm.

 

 

 

 

 

III-L’ECOUTE.

 

C’est évidemment le point le plus important…


La première écoute est déroutante: d’abord une impression de trop grande neutralité, puis une (bonne) surprise avec des basses qui descendent tellement bas que l’on n’y est pas habitué.

Un choc culturel attend donc celui qui va découvrir ce casque ! Une fois cette surprise passée, on repose ses oreilles et on recommence une écoute sérieuse, et là les délices arrivent… : Rapidité fabuleuse, grave dantesque, informations super précises …

 

Encore, encore ! Etant pourtant habitué au Grado PS1000, HIFIMAN HE-500 et Sony MCD CD3000, l’AUDEZE c’est un autre monde.

 

Il ne semble laisser passer aucun bruit extérieur, du moins associé au Nuforce HDP que j’utilise en ampli casque; c’est une caractéristique très rare, car même avec des casques fermés on est souvent perturbé par les bruits externes. Ici rien de tout ça, et c’est plutôt surprenant car les écouteurs de l’AUDEZE sont en direct avec l’extérieur.

 

Pour les amateurs de métaphores, ce casque est un bonbon super sucré: une façon poétique de le décrire, mais qui donne une bonne idée de sa personnalité.

Tout les styles de musique passent avec facilité et aisance, tout au plus pourrait-on noter que la musique classique nous paraît moins séduisante, mais tellement réelle….

 

J’avais déjà eu un coup de coeur avec l’HIFIMAN HE-500, ici c’est un coup de foudre ! Rajoutons pour finir qu’il est beaucoup plus facile à driver avec un rendement qui atteint 91dB au lieu de 89dB seulement pour le premier.

 

En conclusion, quelle précision, quelle beauté des timbres….

 

 

Points positifs:

 

  • Technologie au point (de type Apogee ou Magnepan)
  • Un des 5 meilleurs casques au monde actuellement disponibles
  • Neutre même si le médium est un peu accentué
  • Rapidité
  • Micro informations
  • Bon sur tout type de musique
  • Câble détachable, possibilité d’utiliser d’autres câbles que celui d’origine
  • Ecoute possible durant de longues heures sans aucune fatigue auditive
  • Ultra performant
  • Grave dantesque

 

 

Points négatifs:

  • Port moyen mais acceptable
  • A besoin d’un amplificateur casque puissant
  • Prix en France trop élevé (± 1.500 ~ 1.800€ prix public) comparé aux USA ($1.150) : l’importateur aurait-il appliqué le taux de change €/$ à l’envers ?… L’importateur aurait-il suivi une fois de plus le mauvais exemple du racket des clients européens ?…
  • Légère accentuation du médium
  • Lourd: attention au cou !

 

 

 

 

Article écrit par Florent – Janvier 2014.