COMPARATIF DE DACs
(Janvier 2013)

 

 

I-INTRODUCTION.

 

Je suis toujours à la quête d’un super DAC pour un prix raisonnable. Quête oh combien difficile…

Je le voudrais avec toutes les qualités, une entrée USB performante et si c’est possible une sortie casque en classe A bien faite. Depuis que j’ai le Nuforce HDP, je cherche un concurrent sérieux ou même un DAC qui le surpasse dans une gamme de prix pas trop éloignée.

 


Impossible à trouver, bien que normalement cela ne devrait pas poser de problèmes si l’âge d’or de la Haute Fidélité avait continué jusqu’à nos jours….

Dans les revues Anglaises ou Américaines, un certain nombre de DACs sortent des sentiers battus.

Je me suis donc orienté vers ces concurrents en me disant que l’écoute seule me dira lesquels sont réellement au dessus des autres, et c’est ainsi que les  TEAC UD-H01 puis le CAMBRIDGE Audio DAC Magic Plus et enfin l’AUDIOLAB M-DAC sont passés à l’épreuve des écoutes comparatives.

 

Signalons que les deux derniers de la liste,  CAMBRIDGE et  l’AUDIOLAB, testés par les revues Anglaises, ont reçu des recommandations élogieuses, c’est-à-dire des notes maximales sur tous les critères d’écoute.

 

Comme précédemment, la configuration dématérialisée est restée inchangée pour ne pas avoir une disparité trop grande entre plusieurs écoutes. Voici le schéma de la configuration de test:

 

 

 

 

 

II-SYNTHESE DES CARACTERISTIQUES.

 

 

Marque Bits DAC chip
Teac 32 Burr Brown 1795
Cambridge Audio 24 Dual Wolfson WM-8740
NuForce 24 ???
Audiolab 32 ESS Sabre 9018

 

Comme à son habitude, NuForce ne diffuse pas d’information sur les circuits utilisés, officiellement car ça pourrait perturber les acheteurs !…

 

 

TEAC UD-H01
 
Vue de face ci-dessus

Vue de derrière ci-dessous:

 
CAMBRIDGE Audio DAC Magic Plus
Vue de face:
 

 

 

Vue arrière:

 

 

 

Nuforce HDP:

 

 

 

 

 

AUDIOLAB M-DAC:

 

 

 

 

 

III-CARACTERISTIQUES ET PRIX.

 

En regardant de près, il s’avère que chacun utilise une technologie différente pour les DACs: Texas Instruments, Burr Brown, Wolfson , Sabre32 … et de l’inconnu dans le cas de NuForce.

La palme de la connectique revenant à l’AUDIOLAB avec en plus une interface avec un écran !.

Pour la fabrication, on passe du garage avec une carrosserie minable pour le NuForce à une réalisation de toute beauté pour le Cambridge Audio.

 

 

Marque Connectivité Fabrication Prix (€)
Teac 2 3 399
Cambridge Audio 3 4 549
Nuforce 1 1 449
Audiolab 4 2 799

 

 

 

IV-RESULTAT DES ECOUTES :

 

Lisant beaucoup de revues étrangères, je suis toujours « prudent » par les commentaires prétendant que tel ou tel appareil comme « le meilleur DAC du marché dans la gamme x euros », etc …

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai été déçu à l’écoute du dit matériel… Ou mes oreilles sont fortement différentes, ou il y a un autre « problème », qui pourrait peut-être avoir un lien avec la publicité ?…

J’ai commencé par réecouter tous mes CD favoris rippés en WVM 24bits de mon disque dur sur le NuForce avec un niveau moyen.

Ensuite j’ai réecouté les mêmes morceaux sur les différents DAC, en commençant par le TEAC.

 

 

 

IV-1. Le Teac UD-H01:

 

Et bien ce ne fut pas glorieux ! De la musique certes mais sans entrain, sans beauté des sons… 

En résumé rien ne se passe si ce n’est une certaine douceur lancinante.

J’ai dû rapidement passer au Cambridge tellement ma déception fut grande…

 

 

Iv-2.Le Cambridge DAC Magic Plus:

 

Là ce fut nettement mieux !


Le Cambridge délivre un son rapide, avec un beau grave, une excellente accélération et un moelleux très sympathique.

Mais est-il meilleur que le NuForce ?C’est effectivement légèrement meilleur sur le grave et son extension, mais hélas les voix sont trop acides !. Le « liant » entre les notes apparaît comme moyen.

Au total, l’entrain généré par ce Cambridge est du même niveau que celui du NuForce, mais globalement le NuForce HDP est plus séduisant par la beauté de l’écoute globale qu’il procure.

 

IV-3.L’Audiolab M-DAC:

 

C’est le plus cher de ce comparatif, celui qui a obtenu le plus d’éloges dans les différentes revues anglaises notamment …

Dès la première minute, je me suis dit « OK c’est le bon », et puis après 5mn d’écoute continue, il y a quelques chose qui c’est mis à me déranger…

Cet Audiolab est toujours clair, son entrain reste moyen, ainsi que la beauté générale des sons qui bien que respectable n’atteint jamais des sommets.


J’ai attendu plusieurs heures puis j’ai recommencé à l’écouter pour confirmer ma 1ère impression, et malheureusement je suis chaque fois  arrivé à cette même conclusion.

 

 

V-CONCLUSION.

 

Décidément non, le NuForce HDP ne sera encore pas battu cette fois, et pourtant les concurrents affichent ici 2 fois 1/2 son prix.

Sans doute est-ce dû à une conception particulièrement soignée du NuForce, celle-ci reste visiblement assez jalousement masquée aux yeux du grand public, ou peut-être à une attention particulière apportée à la qualité finale de l’écoute par les ingénieurs de NuForce ?

 

Comme le signale si bien le proverbe, l’habit ne fait pas le moine et dans notre cas cet adage est vérifié. Selon certains, ce proverbe viendrait d’une déformation progressive de la traduction de l’expression latine de Plutarque ‘barba non facit philosophum‘ qui signifiait ‘la barbe ne fait pas le philosophe‘…

 

Le grand gagnant reste celui dont le design est certes le moins flatteur, mais dont le rapport musicalité / prix demeure imbattable.

 

 

NuForce HDP
(tenant compte de son prix)

 

CAMBRIDGE
DAC Magic Plus

 

AUDIOLAB M-DAC

 

TEAC UD-H01

 

Article écrit par Florent – Janvier 2013.