I-.INTRODUCTION.

 

Ce mois-ci, j’ai voulu découvrir un DAC commercial qui arrive tout droit du monde professionnel. Ce monde professionnel regorge de marques différentes: comme Mytek, Lavry etc …

Vous vous doutez cependant, que lorsque nous testons un appareil “professionnel” , nous souhaitons que la musicalité de type “audiophile” soit au rendez-vous…

 

Lorsque j’ai eu l’opportunité de tester le DAC Benchmark DAC 1 USB, j’en ai évidemment profité même si personnellement l’USB ne m’est d’aucune utilité, et je vous livre ci-après mes impressions.

 

Ce DAC a reçu les éloges de la presse internationale mais dans sa version sans entrée USB. Il est disponible dans le monde entier à travers un réseau de distributeurs.

 

Voici le Benchmark DAC 1 USB face avant et version silver:

 

.

.

et voici sa face arrière:

 
.
et enfin une photo de l’intérieur:
 
 
 
 

.

.

J’ai longtemps utilisé un intégré mais depuis que j’ai fait des essais poussés avec un combo Drive + DAC, je dois reconnaitre que le résultat est vraiment supérieur, et j’ai donc commencé  à tester des DAC du marché, appartenant au monde audio standard et professionnel.

 

Depuis que j’écoute des DAC, seulement cinq d’entre-eux ont retenu mon attention:

 

  • Wadia 2000
  • Wadia 9 (ancien),
  • EAD 9000 MK-III,
  • Counterpoint DA-10 full upgrade par Mike ELLIOTT (carte Rapture Premium et full upgrade)
  • Fidetech DSP-3

 

 


les autres: bof…

 

J’utilise aussi toujours la même configuration de référence #2 avec mon drive KRELL MD-10R et un câble digital Stereovox XV-Ultra.

 

Le boitier de ce BENCHMARK DAC-1 USB est très petit et ultra léger, ce qui est très pratique pour faire des tests chez des amis. Il est très complet au niveau des entrées/sorties et de plus une partie préampli est présente !.

Bravo.


Il est disponible avec une face avant de couleur noire ou argent, et son prix est d’environ 850 à 950€ en France.


Comme je suis curieux et que j’ai besoin de connaître le DAC utilisé, je l’ai ouvert et j’y ai trouvé une marque qui me plait bien: Analog Device.

AD1853:  Stereo, 24-Bit, 192KHz, Multibit Sigma Delta DAC

 

 

II-.L’ECOUTE.


J’ai d’abord écouté mon intégré Wadia 850 sur des morceaux que je connais parfaitement, dans le genre CD de test Burmester.


Ensuite, j’ai attendu plusieurs heures pour refaire dans la même journée le deuxième test avec le Benchmark DAC 1 USB. Je n’ai testé que la partie DAC pure en RCA analogique / RCA digital, l’USB a été totalement ignoré.

 

La différence est importante.

 

On passe d’une écoute rapide, en bloc et cependant musicale, à une écoute qui se rapproche du concert. Il y a donc plus d’informations, une scène sonore arrière qui a fait un bond, et un positionnement des instrumentistes beaucoup plus facile à identifier.

La première heure est déroutante car vous devenez presque un chef d’orchestre avec une ambiance de salle et d’enregistrement très audible.

 

Alors que reste t-il aux autres DAC qui valent entre deux et dix mille euros de plus ?
Une seule chose qui est indescriptible: une magie en plus qui rend la musque encore plus agréable à écouter. Est-ce nécessaire pour une configuration moyenne chez un utilisateur standard? la réponse pour moi est non.

 

Par contre si vous avez des moyens financiers importants et que vous êtes un amoureux fou de musique alors à ce moment là la réponse est oui avec un grand O. Il mérite tout de même 5 étoiles mais pas la plus haute note… ce qui reste rare pour un appareil de ce prix.

 

 

Points positifs:

 

  • référence aux alentour des 1.000€
  • très homogène sur tout le spectre, ni trop neutre ni trop fruité
  • légèreté du boitier
  • nombre d’entrée/sorties
  • préampli inclus
  • temps de chauffe rapide, aux alentours de 15mn.
  • prix encore raisonnable

 

 

Points négatifs:

  • il lui manque la magie des grand DAC mais son prix est 10 fois inférieur !

 

 

 
 

 

Un topic dédié a été créé sur notre Forum pour discuter de ce superbe appareil: suivez simplement ce lien !

 

Article écrit par Florent (Provence 13 sur notre Forum).