Trends Power Supply PW-10

Bienvenus dans l’évaluation de l’alimentation TRENDS PW-10
 
 

C’est la première fois que je teste une alimentation externe. Ce produit vient de Hong-Kong et a été créé par la société TRENDS.

J’aime beaucoup son design car ce seul bloc délivre trois alimentations : 24v, 5V and 12V ! Whouah !

Voici une photo de la face avant:

Et voici la face arrière:

 

Lorsqu’on le branche, une LED “générale” de couleur bleue s’illumine, ainsi qu’une LED de couleur verte pour le secteur choisi à l’arrière de l’appareil.

C’est toujours un plaisir de réécouter le TRENDS TA-10.2P avec seulement ses 10 petits Watts, il fait des merveilles…

Il fut testé sur notre site dans le passé et a obtenu la meilleure note possible, c’est-à-dire  “5 stars + state of the art” en raison de ses performances inimaginables pour son prix.

 

.

 

.

.

Concernant le protocole de tests, j’ai tout d’abord utilisé l’alimentation standard + TRENDS TA-10.2P et procédé à une écoute, puis j’ai basculé sur l’alimentation externe et procédé à une nouvelle écoute.

Comme d’habitude, j’utilise mon Système de Référence #2, et le système de test se compose donc essentiellement de:

♦ Wadia 850

♦ TRENDS 10.2P

♦ Alimentation standard ou externe

♦ APOGEE Diva

 

Dans le passé, je me suis livré à quelques modifications sur mon amplificateur principal, dont notamment le changement des condensateurs d’alimentation pour en augmenter les valeurs, et je dois avouer que ce changement modifie fortement la restitution sonore de l’amplificateur.

J’ai également réalisé ces modifications sur mon THRESHOLD SA/3.9e classe A, et un nouveau miracle est apparu dans la précision, la profondeur, etc… !

 

Ainsi, une très bonne alimentation peut parfois conduire à un gain de qualité en restitution qui soit supérieur à celui obtenu en changeant un appareil proprement dit, tel un amplificateur pour un autre: à méditer…

 

Ne sous-estimez jamais l’importance de l’alimentation : une bonne approche est de soigner méticuleusement l’alimentation, puis de s’intéresser ensuite aux autres composants de votre système .

 

J’ai passé beaucoup de temps à l’écoute de l’alimentation externe pour trouver les vraies différences avec l’original.

Pour vous éviter une lecture fastidieuse, je les ai regroupées dans un tableau comparatif, complété par mes commentaires.

Bien sûr, la note la plus haute est la meilleure.

 

Standard Power Supply vs Externe Power Supply
TypeStandardExterne
Bass33
Scène sonore53
Précision25
Voix35
Homogeneité64
Fatigue46
Vitesse33

 

Comme vous pouvez le voir, il y a quelques différences:

1) La première est sur les voix. Avec l’original vous avez la couleur exacte de la voix, mais pas toute l’expressivité que vous voudriez. La tonalité est meilleure.
2) Le deuxième point concerne la précision de la scène sonore en général. Cette différence est plus importante, vous n’avez plus le même amplificateur devant vous !
3) Troisièmement, la largeur de scène: je ne comprends pas pourquoi, mais l’original est meilleur sauf pour la largeur de scène ou l’externe est nettement supérieur.
4) J’ai trouvé que la magie qui sort de l’original n’est plus traduite de la même manière avec l’externe, mais après une longue écoute, vous préfèrerez l’externe qui ouvre plus et est plus reposante.

Globalement, l’externe est meilleure sur 3 points.


Ainsi, si vous prenez les chiffres, le standard est excellent et l’externe très bon, mais si vous n’avez pas fait l’expérience auditive par vous même vous ne “saurez jamais vraiment”…


En conclusion, les goûts et les couleurs sont différents, il en va de même avec ces alimentations, sur certains passages je préfère l’une sur d’autre l’autre.

 

 

Pros:

♦ multiple AC,  bien !

♦ boitier métal.

♦ supporte tous les produits de TRENDS

♦ voix excellentes

♦ très bonne précision du son en général

♦ aucune fatigue auditive sur le long terme (rare)

♦ reste toujours froid

♦ prix

 

Cons:

♦ la scène sonore pourrait être plus vaste

♦ sur mon système de référence 2, l’homogénéité est seulement bonne

 

Article écrit par Florent (“provence13” sur le Forum).