Toute la gamme des électroniques Fidetech

TOUTE LA GAMME DES ELECTRONIQUES FIDETECH

 
 
 

Durant ces fêtes de fin d’année, nous n’avons pas chômé ! Florent a écouté pour vous l’ampli PLINIUS SA-250 mkIV classe A de 2×250 W, et pour ma part je vous ai préparé plusieurs “surprises” pour les semaines à venir…

 

Mais commençons par la 1ère d’entre elles…

 

Je suis allé rencontrer la société FIDETECH, et plus précisément son patron, Monsieur Christian MARCHAND, qui a eu l’amabilité de nous présenter et de nous parler de toute sa gamme d’électroniques.


En effet, si FIDETECH est essentiellement connu depuis près de 30 ans pour ses opérations d’upgrade, de remise à niveau ou de SAV sur les électroniques d’exception (voir note 1), cette société fabrique aussi toute une gamme d’électroniques que nous allons vous faire découvrir.

Et autant vous le dire tout de suite: celles-ci ne jouent pas du tout dans la même catégorie que les produits commerciaux “Made in China” qui sont les attrape-nigauds des temps modernes ! et nous assumons complètement nos propos sur les produits made in China…

 

La gamme des électroniques FIDETECH présente plusieurs caractéristiques communes à l’ensemble des produits:

 

  • une qualité de fabrication et de finition exceptionnelle et des châssis très robustes, très au dessus des productions commerciales actuelles (à de rarissimes exceptions près comme certains PASS ou VTL, et encore pas toujours). Ceci est rendu possible par l’utilisation de méthodes de fabrication artisanales, donc coûteuses, ou en tout cas trop coûteuses pour les directeurs financiers et les actionnaires des fabricants connus,
  • un prix de vente très raisonnable: car il n’y a aucun frais de Marketing, de réseau commercial ou d’importateur intermédiaires entre le fabricant et le client final (càd vous !), quasiment pas de frais de structures à assumer;
  • des étages d’amplification quasi-exclusivement à tubes; ce choix est fait car il est le plus facilement compatible avec une fabrication en petite série et avec un câblage “à la main”;
  • l’utilisation de composants “costauds”, souvent professionnels, notamment au niveau des transistors (lorsqu’il y en a) ou des condensateurs;
  • un câblage que l’on appelle traditionnellement “en l’air”, pour s’affranchir des inconvénients circuits imprimés.

 

Signalons cependant que si FIDETECH ne fabrique que des électroniques à tubes pour des raisons pratiques, l’expertise est de tout 1er plan sur les électroniques à transistors: les inégalables bipolaires MOTOROLA qui équippent nos Threshold chéris ne seront jamais confondus avec leurs copies chinoises ! il peut même vous indiquer dans quelle usine des USA ils sont fabriqués….(je les connais suffisamment pour avoir vérifié, et c’est vrai !).

 

Revenons à la gamme elle-même; elle se compose des appareils suivants:

 

  • Un convertisseur DSP-1
  • Un préampli ligne
  • Un convertisseur-préampli ligne DSP-2
  • Amplificateur blocs monos “Première Loge” à  base de KT-88
  • Amplificateur blocs monos “Première Loge” à base de VT-4C. 211
  • Amplificateur “Première Loge” WE-300B à base de 300B
  • Un préampli Phono à tubes triodes
  • Un préampli micro à tubes

 

Disons quelques mots sur chacun d’entre eux:

 

Le Convertisseur DSP-1.

 

Si vous aimez le “lourd”, vous allez être servis.
Si vous aimez les appareils avec des diodes partout, la dernière technologie à la mode sortie tout droit du bureau de la Directrice Marketing et validée par le Directeur Financier puisqu’elle coûte 15% de moins à fabriquer (mais chut.. faut pas le dire), alors passez votre chemin.

 

 

 

La bête est construite comme un tank (notre ami Nelson PASS n’aurait pas fait beaucoup plus costaud à l’époque de Threshold), dans un coffret dont Marantz, Sony ou les autres ne soupçonnent même plus l’existence depuis bien longtemps..

.

Une alimentation comme on les aime: 2 transfos toriques surdimensionnés (beaucoup d’amplis modernes se contentent de moins…), une belle rangée de condensateurs (non, ils ne viennent pas non plus de Chine), le tout sur une platine séparée des étages de conversion.

Ceci contribue sans aucun doute aux 8 kg du bébé…

Une carte convertisseur à base de Crystal (et oui, depuis le temps que l’on vous dit que c’est ça qui marche le mieux…).
Etage de sortie à tubes triodes…

Bref, il est fabriqué “façon artiste”, et de nos jours, ça devient rarissime…

 

Un dernier tuyau, (mais surtout ne lui dites pas que je vous en ai parlé ! ): il équippe désormais sur demande cet appareil des derniers convertisseurs CRYSTAL CS-4396, 24 bits/192 kHz: vous savez bien, ce sont les mêmes que ceux que Mike ELLIOTT monte sur ces cartes Rapture Premium 24/192 et qui en font de vraies bêtes de concours….

 

 

Le convertisseur-préampli DSP-2.

 

En gros, c’est le convertisseur DSP-1 plus le préampli (dont je n’ai pas encore la photo) dans le même coffret. Il dispose de 4 entrées lignes.

 

 

 

Vous voulez savoir s’il est aussi bien construit que le DSP-1 ? oui !

Et ne me demandez pas s’il peut aussi monter sur demande le convertisseur CRYSTAL CS-4396 dedans (je crois que oui…).

 

Le préampli ligne.

 

Globalement, c’est l’appareil ci-dessus sans le convertisseur…

Et comment est-il construit ? comme les autres: un vrai tank !

 

Amplificateur blocs monos KT88.

 

Ahhh, lovely… Dites-moi, vous aimez le “lourd” ? parce que si votre épouse recherche “un ampli plutôt sexy pour mettre dans le meuble en verre de la télé”, heuh… là ça ne va pas convenir…

 

30 kg la bête (non j’exagère, c’est 29kg seulement…) et il y en a deux…
2 x 50W classe A à tubes
Chassis de type militaire,
Câblage en l’air: oui ça existe encore, la preuve…

 

 

Je rajouterai quelques photos complémentaires prochainement.

 


Amplificateurs blocs monos VT-4C. 211

 

Extérieurement le même, intérieurement ce ne sont pas les mêmes tubes.

 

 

Amplificateurs  “Première Loge” WE-300B à base de 300B

 

A nouveau le même, mais utilisant les célèbres tubes triodes 300B, et plus précisément les WESTERN ELECTRIC 300B fabriquées aux U.S.A. (c’est-à-dire les meilleures), pour un push-pull de 2 x 30W.

 

 

Préampli phono à tubes.

 

Préampli phono MM. 42dB de gain et 7 kg sur la balance.

 

 

 

 

 

Préampli micro à tubes Model 2.2.

 

La public visé est certes plus restreint qu’avec certains autres appareils présentés ici, mais franchement: vous avez vu comment il est fabriqué ?

Double alimentation, batterie de condensateurs à faire pâlir un ampli chinois (…), chassis et construction exemplaires…

 

 

 

Si vous êtes un passionné de la prise de son, vous allez avoir (beaucoup) de mal à trouver pareil ailleurs…

 

 

L’écoute.

 

Si nous vous avons présenté ces électroniques parce qu’elles nous paraissent exceptionnellement bien fabriquées, nous n’avons pas encore eu la chance de les écouter dans nos systèmes de référence.
Mais gageons que nous aurons un de ces jours la possibilité d’en écouter certaines, dont ce superbe convertisseur, qui, avec des CS-4396, devrait donner de bien beaux moments !

 

Si l’occasion de les écouter se présente, vous serez bien sûr immédiatement informés du résultat !

 

Article écrit par Nounours18200.

 

note (1): FIDETECH assure en effet le SAV et l’upgrade de la quasi totalité des marques prestigieuses en HiFi: AudioResearch, Counterpoint, Mark Levinson, Threshold, Electrocompaniet, Meridian, Mc Intosh, Conrad Johson, Accuphase, etc…