Les connecteurs en “Y”

Si vous voulez vous orienter vers la bi-amplification, ou encore si vous souhaitez adjoindre un caisson de grave à votre installation, vous allez souvent être obligé d’utiliser un connecteur en “Y” permettant de doubler les sorties.

 

Les connecteurs en “Y” de chez Monster (à gauche) et de chez Vampire (à droite)

 

Ce connecteur en “Y” sera, par exemple, installé sur les sorties du préampli, pour permettre de raccorder à la fois l’amplificateur “normal” mais aussi l’amplificateur du caisson de grave. Evidemment, certains préamplis (le Threshold T2 testé sur ce site en est un exemple) disposent de sorties multiples permettant de se passer de ce genre d’accessoires.

Or ces connecteurs sont critiques car beaucoup d’entre-eux font perdre des informations aux éléments branchés en aval: vous vous retrouvez alors alors un système qui a perdu de sa vie, de son charme et son sens de la musique… Soyez convaincus qu’ils ne se valent pas tous et que la différence de musicalité finale est très importante.

 

Le meilleur que j’ai trouvé à ce jour est le VAMPIRE isolé Téflon: le recours au Téflon (meilleur isolant connu) a ici un effet immense, car le VAMPIRE est infiniment meilleur que le MONSTER ! ce dernier masque des informations, enlève des détails et de la vie au message musical. Il est certes meilleur qu’un “Y” en plastique acheté au supermarché du coin, mais on est très loin, à nos yeux, d’un vrai produit haute-fidélité.

 

La recommandation que l’on peut faire est de privilégier les marques recourrant à du Téflon comme isolant: Vampire n’est plus la seule, mais reste une valeur sûre en cas de doute…

 

Ces accessoires sont disponible un peu partout, mais et notamment chez MICHAEL PERCY AUDIO ainsi que chez TAKE FIVE AUDIO.

 

Le “Y” de VAMPIRE à isolant Téflon obtient donc 4 étoiles (proche des 5):

 

 

 

Quant au “Y” de MONSTER, il devra se contenter de 2:

 

 

Bonnes écoutes !

Article rédigé par Nounours.