Amplificateurs pour IRS Beta

Ce qu’il faut trouver sur les IRS ce sont des amplis à tubes.(si si).

Par ailleurs, ce système est également très exigeant en terme d’amplificateurs à transistors.

Voici les marques qui fonctionnent le mieux :

 

1. MARK-LEVINSON. Actuellement le stéréophonique ML-432 dans le grave et une paire de ML-434 pour rester raisonnable, le tout pré-amplifié par un n° 326S. Là c’est parfait.
Comme amplis plus vieux, la série des 334 / 335 / 336 est bien.

 

2. L’ex-marque THRESHOLD qui est maintenant PASS LABS (ou plus exactement, le concepteur et « l’âme » des amplis de cette époque, Nelson PASS, a quitté Threshold et fondé sa propre société). Là aussi ça marche d’enfer. Une info : vous connaissez les IRS V, celles qui mesurent 2,32 m de haut ? : leur grave était très souvent amplifié par des Threshold SA/12e

Donc cette marque se marie superbement bien avec INFINITY.

Bon à savoir également, si par miracle vous trouvez des SA/6e ou des anciens SA1-Optical Bias sur le marché de l’occasion en parfait état de marche.

 

2.bis La marque JADIS et en particulier le JA 500 en classe A/B spécialement développé pour avec 500W et sa propre alimentation séparée.

 

2.ter La marque ICON AUDIO et en particulier le 845 en classe A avec 80W. Un miracle dessus.

 

2.quad La marque CAYIN et en particulier le CAYIN 500 en classe A/B de 70w. Une découverte.! En plus un intégré.
Cet amplificateur fait l’objet d’un article dédié que vous pouvez lire sur notre site ici.

 

3. KRELL. Alors là c’est incassable. J’ai testé les anciens KMA-160 , KSA-200B. Quel que soit le niveau sonore, c’est pas l’ampli qui lâchera.

Le son est généreux, plein, le médium-aigu de l’IRS devient démentiel, plus grand que la pièce d’écoute.

Un son très riche, mais est-il naturel ? Pas sûr, c’est pour cela que je le place en 3ème.

 

4. JEFF ROWLAND. Avec cette marque, choisir obligatoirement les anciennes générations, pas ce qu’il fait actuellement. Je parle des Model 5, 7, 8 ou 9. Bon, le Model 9 est exorbitant et très dur à trouver.

En revanche des Model 7 en très bon état, c’est excellent.

Maintenant, évitez absolument : Accuphase, Mc Intoch, Classé Audio, Gryphon.

 

Edit de Nounours: Je n’hésite pas à rajouter ceci tellement je suis sûr que mon ami Florent pense de même:


INFINITY a longtemps fabriqué des enceintes de rêve, soignées, étudiées pour faire partie de la crème des enceintes mondiales.

La réputation des INFINITY IRS Beta était à cette époque reconnue par tout le monde. Il s’agissait de systèmes vraiment sérieux, étudiés par des ingénieurs méticuleux, pensés pour reproduire la musique et l’émotion.


Depuis, la société a été rachetée comme beaucoup d’autres (MARK LEVINSON est un autre exemple) par le Groupe HARMAN (oui, ceux qui fabriquent les Harman Kardon…) aux moyens financiers considérables…. mais qui n’ont jamais su (ou voulu ?) conserver en l’état le caractère réellement audiophile des marques d’exception qu’ils ont rachetées.

 

Allez voir les produits fabriqués aujourd’hui par INFINITY sur leur site, et vous comprendrez que je suis plus que nostalgique: je suis triste !

 

Article écrit par Florent (“provence13” sur le Forum).