UNE LISTE POUR REVER….

 

Ici, nous ne parlerons que de matériel qui font exception à la règle et qui ont été, et sont encore aujourd’hui, des références.


Pour avoir écouté l’ensemble d’entre eux, voici la liste.

 

 

ENCEINTES ACCOUSTIQUES:

QUAD ESL63. QUAD est le premier contructeur à avoir travaillé intensément dans l’électrostatique. Ces enceintes sont de format moyen donc faciles à placer.

Elles permettent avec un budget moyen de rentrer dans le grand son magique des électrostatiques. Le grave est aussi électrostatique donc moins présent.


3* en classement, matériel encore fabriqué

 



MARTIN LOGAN SL3. La MARTIN LOGAN SL3 était la concurrente à l’époque des QUAD.

Plus mince et plus haute et de technologie identique, mais avec un boomer dans le grave, la première à avoir presque une homogénéité dans la liaison entre la technologie électrodynamique et électrostatique.

La partie haute faite de mylar en plusieurs bandeaux et curviligne pour rendre le son plus spatial est magique de rapidité. Elle possède plus de grave que la QUAD.


3* en classement, matériel en occasion

 

 

MARTIN LOGAN CLS (I, II et 2Z). Elle furent la plus belle réalisation de ML. Elles sont les seules à permettre d’avoir dans son salon un quatuor à cordes ou un trio comme au concert.

Malheureusement, elles n’ont pas de grave comme les QUAD, (même moins). Leur transparence est exceptionnelle.

C’est un produit divin comme les APOGEE.

4* en classement, matériel en occasion

 

 

APOGEE. APOGEE est une marque mythique qui a disparu.

Toutes ces enceintes sont réalisées avec la technologie ruban et des aimants. Le son est beaucoup plus mat et propre qu’avec aucune enceinte du marché actuel.

La marque avait 20 ans d’avance sur la concurrence.

La rapidité et la précision est diabolique. Il y a eu plein de séries différentes.

Les meilleures étant la FULL RANGE puis les DIVA et SCINTILLA.


5* en classement, matériel en occasion

 

 

FINAL. FINAL est une marque Hollandaise qui s’est spécialisée dans les enceintes électostatiques.

Leur panneaux sont grands, dynamiques mais ils manquent tous de grave (un caisson amplifié  est évidemment la solution).

Par contre la transparence est équivalente aux Martin Logan.

Les modèles anciens sont les meilleurs. (1.4, 1.2).

C’est une grande surprise car ils sont encore présents sur le marché actuel, mais peu d’auditoriums proposent ce produit.

Il existe un full range (grave,médium,aigu) entièrement électrostatique (ancien modèle).


5* en classement, matériel encore fabriqué et d’occasion

 

 

REVEL. Il existe aussi en électrodynamique des marques qui ont réussi.

Le haut de gamme de REVEL est aussi une pure merveille.


4* en classement, matériel en occasion

 

 

THIEL CS1,2,3,4, 7.2 idem que REVEL, une production dense et sans équivoque avec une mise en phase superbe sur toutes les THIEL.

Update: Le fondateur de la marque, Monsieur Jim THIEL, est hélas décédé…. et comme la plupart du temps, les nouveautés s’en ressentent…


4* en classement, matériel en occasion

 

 

SPICA. Une marque mexicaine disparue depuis de nombreuses années.

Une mise en phase parfaite, un produit pas cher et magique. Qui n’a pas été ému par l’écoute des SPICA TC-50 à leur sortie ???

4* en classement, matériel en occasion

 

 

MAGNEPAN MG-3.6 et MG-20 ou TYMPANI IV.

MAGNEPAN est une marque américaine concurrente d’APOGEE.

Son soyeux et doux.

Idem comme pour les CLS de MARTIN LOGAN pour les petits ensembles, sauf pour les MG-20 et TYMPANI (gros modèle de la gamme).


4* en classement, matériel encore fabriqué et d’occasion.

 

 

EGGLESTONWORKS, là c’est un mirage car ces enceintes ont tout de faux pour la conception, grand débattement pour les hauts parleurs etc…,  et pourtant le son est divin.

L’ancienne gamme EGGLESTONWORKS ou la nouvelle sont superbes.


4* classement, matériel encore fabriqué.

 

 


PLATINES:

Le choix est très restreint.

REGA PLANAR 9. Une platine haut de gamme avec une conception simple et efficace et un bras magique.

Visible sur le site de REGA.

Update: les récentes RP-10, sont des réussites totales !


4* classement, matériel encore fabriqué

 

 

WELL TEMPERED. Marque qui existe encore et qui fabrique une excentricité.

Bras avec du silicone et des fils, socle en sandwich … mais la musicalité de la WELL TEMPERED est stratosphérique.

Mieux que 90% des lecteurs de CD haut de gamme présents et à venir.


5* classement, matériel encore fabriqué

 

 

VERDIER. C’est la platine qu’il faut avoir.

Plateau ultra lourd, conception sans frottement.


mérite un six étoiles.


5* classement, matériel encore fabriqué

 

 

PREAMPLIFICATEURS:

JADIS JP80MC. Le haut de gamme du constructeur Jadis en deux blocs.

Il a l’avantage de pouvoir changer facilement les tubes lignes qui sont des références simples à trouver (12AX7).

Cela permet d’avoir, en fonction des goûts, une sonorité différente. C’est mieux qu’avec un transistor qui lui ne pourra jamais avoir cette option.

Un des plus beaux sons que j’ai entendu.

Très cher à l’achat , voir les occasions.


5* classement, matériel encore fabriqué

 

 

THRESHOLD T2. Voir les commentaires dans l’autre article.


5* classement, matériel en occasion

 

 

AMPLIFICATEURS EN CLASSE A:

THRESHOLD SA/3.9e. voir l’article.

C’est un amplificateur extrêmement musical, mais il demande une très grande attention pour les composants en amont, et sur les enceintes en aval qui doivent être faciles à driver.

Préamplificateur et lecteur CD doivent être choisis avec grand soin.

5* classement, matériel en occasion

 

 

KRELL KSA 50MKII. Ce KRELL est aussi un autre prince à transistors comme le Threshold.

Il a en plus un peu plus de chaleur dans le medium-aigu et un grave beaucoup plus présent mais moins précis. S

a capacité en courant est légèrement supérieure.

Par contre, il chauffe et a un bruit de ventilateur  (gênant).


5* classement, matériel en occasion

 

 

JADIS JA80. C’est un amplificateur à tubes.

Il a besoin d’une grande attention sur le choix des tubes driver et de puissance.

Seul les tubes de puissance de marque Svetlana SV6650C fonctionnent.

Il a un son magique dans les aigus mais s’éloigne de la réalité du concert. Il n’est pas neutre et l’on a envie de danser avec lui en permanence.

Sa profondeur est magistrale.

Il n’est par contre pas assez puissant en courant par rapport aux amplificateurs à transistors.

4* classement, matériel encore fabriqué

 

 

LECTEURS DE CD:

WADIA 850. C’est un lecteur intégré avec une technique spéciale car il a des DSP qui se chargent de la conversion. Il a une grande musicalité avec des fins de notes et une respiration importante.


4* classement, matériel en occasion.

 

 

 

COUNTERPOINT DA-10 (nouvelle version). C’est un DAC très design fabriqué dans les années 80 et  qui héberge désormais les derniers composants du marché, avec un choix de condensateurs, résistances et composants discrets de très haute volée. Les modifications apportées par Mike ELLIOTT (le Chief Designer de Counterpoint)  sont très importantes car il ne reste rien de l’original à l’intérieur du boîtier.

La musicalité est évidente dès les premières notes.

Il est actuellement le seul convertisseur qui dans un grand système créé une sonorité analogique.

Vraiment incroyable.


5* classement, matériel en occasion.

 

 

CABLES DIGITAUX SPDIF:

i2Digital illuminati D-60. Il existe un nombre très important de câble audio digitaux mais peu font réellement de la musique.

Celui-ci est une référence abordable depuis 15 ans.


5* classement, toujours fabriqué, voir site web.

 

 

Article rédigé par Florent  (“provence13”).